« Silver Apples of the Moon Revisited », Morton Subotnick & Lillevan (USA/De) concert + vidéo, le 6/2 à 18h, 10€ (réservation : 09.52.52.12.79.), dans le cadre de RIAM 08, au GMEM (Centre national de création musicale), 15, rue de Cassis 13008 Marseille.

Poptronics vous offre trois places : les 3 premiers qui enverront un mail à info@poptronics.fr gagnent leur entrée à cette performance.

RIAM 08 ACT !, du 4 au 19/02, Marseille/Aix-en-Provence.

"Silver Apples of the Moon Revisited", en ouverture de la Transmediale de Berlin le 31/01/11. Morton Subotnik revisite sa composition jalon de l’électronique, à Marseille ce 6/2, dans le cadre de RIAM 08 ! © John Fass/Transmediale
< 04'02'11 >
Avec Silver Apples of the Moon, le RIAM révise les classiques électro

« Silver Apples of the Moon » (1967), un incunable de la musique électronique américaine réincarné par son auteur, Morton Subotnick, c’est l’événement de RIAM, le rendez-vous des arts numériques à Marseille, dont Poptronics est friand (et partenaire, la preuve avec le mini-concours pour gagner des entrées au concert dimanche, voir ci-contre). Quoi de mieux en effet pour coller à la piste de recherche de cette 8ème édition des Rencontres internationales des arts multimédia (le « potentiel de l’action performative dans l’art ») que cette recréation de la séminale œuvre électronique par Morton Subotnick, un papi né en 1933, associé à Lillevan, la moitié image du défunt duo électro-vidéo berlinois Rechenzentrum ?

Certes, en 1967, la musique électronique existe déjà. Elle est bien développée en Allemagne notamment, mais la fameuse elektronische Musik teutonne étudie principalement les timbres à partir d’oscillateurs au profit d’une musique sérielle et atonale. Elle refuse tout simplement la rythmique et les répétitions. Quant à la pionnière musique concrète d’obédience française, elle ne s’exerce que par des manipulations de bandes magnétiques. Les travaux de Pierre Schaeffer et ses disciples fascinaient d’ailleurs Subotnick, au point qu’il co-fonda le mythique San Francisco Tape Music Center en 1962, une institution culturelle à but non lucratif, permettant comme son nom l’indique le développement de la musique sur bandes. Y travaillaient des compositeurs comme Terry Riley, Pauline Oliveros et même Steve Reich, qui y réalisa sa première pièce, « It’s Gonna Rain », en 1965.

Avec « Silver Apples of the Moon », Morton Subotnick innove dans au moins deux domaines. Il est d’abord l’un des premiers à composer avec un « véritable » instrument électronique, en l’occurrence un synthétiseur modulaire analogique, le Buchla, développé au Tape Music Center. Il écrit aussi la première œuvre de musique électronique commissionnée, publiée et distribuée par une maison de disques. Auparavant, la musique électronique est tout au mieux composée pour servir de trame sonore à un spectacle ou un ballet (comme le fit d’ailleurs Subotnick pour la pionnière de la danse post-moderne, Anna Halprin). Plus généralement, elle reste circonscrite aux laboratoires de recherches. En un mot, elle ne trouve pas son public… Quand « Silver Apples of the Moon » paraît, en 1967, l’effet de séduction est immédiat, au moins en Amérique. La pièce sera ensuite multi-chorégraphiée ou mise en images.

Dans l’anthologie « OHM : the Early Gurus of Electronic Music », Subotnick déclarait à l’aube des années 2000 : « Je vois aujourd’hui ce qui a fait en sorte que c’était presque populaire au moment de sa sortie. “Silver Apples of The Moon” a défini une approche à l’électronique qui a immédiatement intégré toutes sortes de médias, et en terme de musique et de son, elle a trouvé une résonance dans le monde de la pop musique. Finalement, je ne suis pas surpris que cela ait duré toutes ces années. » Trente-quatre années plus tard, sa recréation associée aux réalisations de l’excellent Lillevan fait figure d’événement. C’est d’ailleurs par ce spectacle que s’inaugurait le 31 janvier dernier la Transmediale de Berlin, rappelant à plusieurs générations tout ce que l’électro contemporaine doit à ces étranges fruits d’argent lunaires…

Extrait de « Silver Apples of the Moon Revisited », Transmediale 2011 :

jean-philippe renoult 

votre email :

email du destinataire :

message :