Ça rouvre ! En a-ton pour autant fini avec les visites virtuelles ? Une Papillote de Nicolas Frespech de fin de saison pour entamer l’été en tongs ou pas, masqué et vacciné dans les lieux culturels, casqué dans les espaces virtuels.
A quoi ressemble l’internaute derrière son avatar, comme ici sur AltspaceVR ? © Fraisepeche
< 06'07'21 >
Episode 6 : et maintenant, comment on expose ?

Alors que les musées et festivals rouvrent et font le plein, l’artiste Nicolas Frespech poursuit sa série sur l’exposition avant, pendant, et même après la séquence qui semble pour l’instant suspendue (l’automne pourrait encore nous réserver quelques corona-surprises...). Une Papillote (la tinyletter que Poptronics aime archiver) truffée de liens pour regarder au-delà des œuvres. Où le casque de VR permet d’accéder à d’autres réalités…

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

🍬🎨 Ça y est, les musées sont (ré)ouverts en IRL, mais restent toujours les questions sur comment on expose maintenant et demain. Le 22 mars, lors d’un colloque intitulé « Tu cliques, tu visites ! », de grosses institutions culturelles pensaient les « apports » « post »-crise Covid (🤑).

Comme quoi #hybride est bien le mot de l’année pour la culture. Alors, un pied dedans, une tête dehors ? La culture, vous l’aimez comment ?

🍬🔗 C’est pas parce que c’est ouvert qu’on va couper Internet, non ? Le centre Pompidou donne le ton (enfin !), le jour même de sa réouverture le 19 mai, en lançant l’exposition en ligne « Sans objet - 9 œuvres abstraites pour le navigateur Internet ». A voir jusqu’en novembre.


Jan Robert Leegte, “Scrollbar composition”, 2000 © Capture écran

🍬🎰👩 En VR, on a pu du 11 au 13 juin visiter la performance collective dans une ancienne usine à Carlow, « Woman in the machine », dont le film ci-dessous est issu.

« 72 Hour Lost Weekend », Carlow Arts Festival et VISUAL Carlow, 2021 :

🍬🐟 En virtuel toujours (mais aussi en présentiel, ça se passait du 4 au 12 juin à Hambourg, en Allemagne), le VRham festival a sélectionné 14 œuvres (dont « Aska ») et présenté une expo qu’on peut même découvrir en 2D.

« Aska », Dominik Turan, Slovaquie, 2021, bande-annonce :

🍬🐲 A ce propos, il parle de quoi, de qui ton avatar quand tu es dans une espace virtuel (et plus précisément sur la plateforme de réalité virtuelle AltspaceVR) ?

🍬💣👽 L’espace virtuel « safe » ? Pas vraiment ! il y a cinq ans, une joueuse avait été agressée sexuellement dans un jeu de zombies en VR.

🔐 Et demain, la culture se remettra-t-elle du Covid ? Aux Etats-Unis, le bilan est déjà lourd : « un musée sur trois pourrait fermer définitivement ».

🍬🤧 WTF : Une ville de France décide que ce serait une bonne idée de fermer son Musée de la résistance et de la déportation pour ne plus proposer qu’une numérisation du contenu du musée, « afin de le rendre accessible dans une salle des archives de la mairie ». Et si on proposait ça à l’équipe du Louvre ?

🍬⛽️ 150 Go pour une expo ? Ça fait beaucoup, non ? « XR3 », exposition virtuelle coproduite par NewImages Festival, Cannes XR et Tribeca Film Festival, à découvrir au Museum of Other Realities (MOR), un « espace muséal virtuel époustouflant » conçu « pour démocratiser pleinement l’accès à la VR et à la création immersive ». Elle peut se voir de chez soi avec un casque VR (ou sinon du 6 au 17 juillet à Viborg, Danemark). Mais « la totalité de l’exposition est estimée à 150 Go » et les organisateurs conseillent « vivement » de prévoir un espace disque suffisant. Démocratique en diable…

🍬👩‍🚀 Métier du présent : médiateur numérique dans des espaces virtuels. En télétravail ?

🍬☘️ En attendant la rentrée et l’édition 2021 d’Ars Electronica, on replonge dans l’édition 2020 (exemplaire), du festival des nouveaux médias de Linz, en Autriche, accompagné d’une plante !

🍬🎁 En bonus, l’« Electronic Literature Organization 2021 : Platform (Post ?) Pandemic » ou comment imaginer le « post-humanisme » à l’ère d’une culture de la pandémie et des plateformes des réseaux sociaux. De quoi réfléchir, avec des performances (du 24 au 28 mai), une opening online enregistrée, des textes et œuvres à découvrir ici


L’interface au poil de ELO 2021. © Capture écran

🍬🔗🍬🔗🍬🍬🔗🍬

Les archives de Papillote sur Poptronics

Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :