Performance « Folksomy Blue Box » de JODI, en finissage de leur exposition GEO GOO (info park) (du 18/10/08 au 9/11), le 9 novembre à 20h, iMAL, Center for digital cultures and technology, 30 Quai des Charbonnages, Bruxelles.
![]()
Avec GEO GOO, Jodi mixe cartographie et réseau, géolocalisation et matière visqueuse, entre le parc royal de Bruxelles et le centre d’art nouveaux médias Imal. © DR
< 09'11'08 >
Jodi, maître cartographe du net-folklore
Le duo d’artistes Jodi affole les machines et leurs utilisateurs depuis le milieu des années 90. Explorateurs du Net, ils mettent sens dessus dessous les signes quotidiens de l’informatique : ils se sont joués des navigateurs, des systèmes d’exploitation, des codes du webdesign, des interfaces de jeux, sont allés voir du côté du retro-gaming... Depuis quelques années, c’est aux sites phares du Web 2.0 qu’ils s’en prennent : avec leurs claviers, ils ont mis à nu les interfaces standardisées de Blogger, la plate-forme de blogs de Google. Après les blogs, c’est au tour de Google Maps, avec la déconstruction des signes du site de cartographie en ligne. A Bruxelles, au centre iMAL dédié aux cultures numériques, ils présentent une exposition intitulée « GEO GOO » où ils mixent carte et territoire, réseau et ville. L’exposition (que poptronics n’a pas vue) combine géolocalisation (GEO) et matière visqueuse (GOO), en prenant le Parc Royal de Bruxelles comme point de départ pour déconstruire des données (cartographiques, visuelles). Se superposent formes géométriques dans la ville et en ligne, le compas franc-maçon qui dessine le parc et les associations cryptiques que propose le duo (comme par exemple les figures colorées présentes dans une vidéo dans l’espace, rappel des symboles des marcheurs dans Google Maps)... En finissage de l’expo, ce dimanche, les deux net-artistes belge et néerlandais, Dirk Paesmans et Joan Heemskerke, proposent une performance de VJing intitulée « Folksomy Blue Box » : ils ont collectionné des vidéos et photos autour du folklore du Web qu’ils vont mixer. De quoi patienter avant le Pop’geek’ de lundi !
![]()
La tactique geek de la perspective
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) Facebook désintox, mode d’emploi L’open data au secours de la planète Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux Papillote à la dérive A contrejeu, Papillote décolonise l’imaginaire Pourquoi l’Oculus Rift se fout des mondes virtuels d’aujourd’hui « Ceci n’est pas la Fiac », mais c’est de l’art quand même « In Situ », un webdoc à faire danser les pelleteuses Gamerz 7, l’âge de déraison ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Sturtevant, l’art avant et après la répétition… Art Orienté Objet : « J’ai ressenti dans mon corps la nature très vive du cheval » David Guez « expérimente sans attendre » avec les éditions L Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) |