Quatrième épisode de la pastille vidéo « Hello World », réalisée par l’artiste Systaime pour Poptronics, février 2021. Une carte blanche à l’inventeur de la French Trash Touch, qui réalise avec ses ami-e-s artistes, curat-eur-rice-s, musicien-ne-s un arrêt (en mouvement) sur images du monde covidé.
Brouiller-débrouiller-rebrouiller les cartes façon Systaime (capture écran). © DR
< 20'02'21 >
Jusqu’ici tout va bien, épisode 4 d’Hello World, par Systaime
Rien ne bouge, tout se fige ? Déjà un an de pandémie… On s’habitue (mal) aux masques, on croit (ou pas) qu’on va en sortir. Mais pour faire quoi, pour aller où ? Malgré les hauts et les (très) bas de la vaccination, on constate (enfin !) un frémissement de la pensée, la preuve en est qu’on s’arrache le petit opus de Barbara Stiegler « De la démocratie en Pandémie » et le conte philosophique de Bruno Latour « Où suis-je ? ». L’artiste Systaime, que Poptronics a « missionné » pour rendre compte d’un certain état du monde sous perfusion covidique à sa sauce french-trash-glitch, remixe chaque mois l’air du temps en invitant ses amis artistes, curat-eur-rice-s de la scène digitale dans une danse vidéo pas du tout macabre. Ce mois-ci « Hello World » suggère quelques pistes/traces/voies pour dépasser l’état de sidération dans lequel nous a placés la pandémie, à base de simplicité, d’amour ou de sexe… Mais aussi grâce à l’art, qu’on ne peut se résoudre à ranger dans la catégorie d’activité « non-essentielle ». « Hello World » by Systaime pour Poptronics, épisode 4, février 2021 : Avec les artistes, curat-eur-rice-s, musicien-ne-s (de tout autour du monde) : Et un nouvel invité ce mois-ci, David Legrand Pour aller plus loin : Parmi les artistes dont il est question dans « Hello World » épisode 4, l’artiste islandais Ragnar Kjartansson évoque ici sa performance « Bliss » (12 heures pour épuiser Mozart). On peut trouver plus d’infos par ici sur Dafna Ganani, sur LaTurbo Avedon et sur Tropical Interface et contempler ad lib le stream de the wrong tv. 🎹🎰🎟💪💛😈💩💋👾💚💕 Pour en savoir plus sur Systaime : son site toujours en mouvement son album, « Respiration » Retrouvez les épisodes précédents de « Hello World », par ici le N°1, par là le N°2 et là encore le N°3.
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi)
Et le vaccin vint, Hello World #6, par Systaime And the Show must go on, Hello World, épisode 5, par Systaime Happy New World by Systaime, épisode 3 Systaime en crashvidéotest, épisode 2 |