Festival Mimi, Hôpital Caroline, Iles du Frioul, Marseille (13). Le 18/07 à 21h, « Nuit Où ai-je donc mis ma tête ? » avec Kisetsu, Paolo Angeli et Icons ; le 19/07 à 21h, « Nuit du réveil des volcans » avec Charles Hayward solo, Musique Rebelle, Far East Network ; le 20/07 à 21h, « Nuit du patrimoine en marche » avec Infinite Livez, Tuxedomoon. Début des concerts à 21h15, de 10 à 16€ par soirée, plus la traversée Vieux-Port/îles du Frioul : 10 € A/R.
Infinite Livez vs Stade sera l’attraction hip-hop sérieusement déjantée du Mimi. © DR
< 18'07'08 >
Le Festival Mimi, tout plein d’aventures musicales
23 ans au compteur et beaucoup de belles histoires pour le festival Mimi qui débute ce soir, surtout depuis qu’il se déroule à l’Hôpital Caroline sur les îles du Frioul, juste en face du Vieux-Port de Marseille. Par sa programmation décloisonnée, qui embrasse toutes les musiques libres (des musiciens expérimentaux japonais et Mahmoud Ahmed aux ébouriffants Konono N°1 l’an dernier), le Mimi s’est forgé une image de shaker à territoires musicaux unique et à taille humaine. Son créateur, Ferdinand Richard, est une figure du rock expérimental qui a notamment collaboré avec le guitariste Fred Frith et fondé le groupe Etron Fou Leloublan au milieu des années 70, un groupe révéré par Thurston Moore. Les oreilles solidement branchées sur les musiques aventureuses du monde entier, le bonhomme a créé l’A.M.I. (Aide aux musiques innovatrices). Cet « accélérateur de particules », comme il le dit, s’est donné pour mission de favoriser à la fois la création via des résidences et les croisements culturels tous azimuts (de la République Démocratique du Congo au Moyen-Orient en passant par les quartiers Nord de Marseille), avec comme point d’orgue annuel le Mimi (Mouvement international des musiques innovatrices). L’édition 2008 sera marquée par la présence de Tuxedomoon. Ces pionniers californiens du frotti-frotta rock/electro résument presque à eux seuls l’identité du festival tant par leur histoire (liée à l’avant-garde de San Francisco) que par leur esthétique expé/indus forgée à la fin des années 70, qui a influencé Tarwater, Tortoise ou même DJ Hell ! A découvrir également les pieds dans l’eau et les yeux dans les étoiles, la guitare sarde préparée de Paolo Angeli, le spectacle danse/musique « Icons », le vétéran Charles Hayward (du mythique groupe This Heat) ou encore la première prestation française d’Infinite Livez vs Stade et leur hip-hop azimuté. Extrait d’un concert de Tuxedomoon (Hambourg, 1984) :
PopAntivirus#5 Grrrls in le son !
PopAntivirus#8 Resistencia (2) ou la musique libérée M.I.A. fait son cinoche en première française au F.A.M.E. L’émoi EMA Sonic Protest 2023, du bruit et des fureteurs Tous à la sieste (électronique) ! Clermont 2020, le court du jour 4 : « Acid Rain », un rêve de rave Villette Sonique sur le front du son |