« Papillote », gourmandise numérique sous forme de tinyletter imaginée par l’artiste Nicolas Frespech, dit tout sur les Dating Sim, ces jeux de simulation spéciale drague ou anti-drague. Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
« The Game : The Game », le jeu pour déjouer les techniques de drague les plus lourdes (capture écran). © DR
< 12'11'19 >
Les jeux de l’amour simulés en Papillote
Cette semaine, la tinyletter en forme de 🍬 de l’artiste Nicolas Frespech, ici archivée par Poptronics, fait le tour des chatbots et crushs virtuels. De quoi faire vibrer pour de vrai vos petits cœurs.

🍬🍬🍬🍬🍬

❤️🎮 Chatbots, romance, intelligence artificielle, crush virtuel, 😍, joystick, bits et gamification.... Ça parle d’amour dans le sachet !

🍬🍬🍬🍬🍬

Pour le petit cours d’histoire « love love » des communications amoureuses IRL, la légende veut que les papillotes soient nées à Lyon à la fin du XVIIIe siècle, quand le jeune commis d’un confiseur eut l’idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l’étage au-dessus, d’envoyer ses petits mots d’amour enveloppés autour d’une confiserie.

👩🏽‍🎓 D’où viennent les jeux de drague de simulation ? Du Japon. Et plus particulièrement du « style Dōkyūsei » (littéralement camarades de classe), qui en aurait établi les conventions en 1992, nous apprend Wikipedia.

👩🏼💘👩🏿 « La gamification de l’intimité à travers les jeux de drague de simulation », à lire sur Hyperallergic.

Le gameplay de « VR Kanojo », 2018 :


👨‍❤️‍👨 👩‍❤️‍👩 👨‍❤️‍💋‍👨 « La dynamique de genre et le consentement dans les jeux de drague », à lire sur Hyperallergic (en anglais).

« LongStory », le jeu de drague LGBTQ+, Bloom Digital Media, 2014, (bande-annonce) :


💌 Par une psychologue, l’analyse du « héros virtuel comme révélateur de fantasmes archaïques à l’adolescence » ou comment les « maniements possibles de ces héros numériques par les adolescents » peuvent prendre « une place centrale dans leur vie fantasmatique ».

🖊️ Dans « Basiques : la littérature numérique », Philippe Bootz, chercheur au laboratoire Paragraphe, répondait en 2006 à la question : « Qu’apporte l’interactivité à la littérature numérique ? »

🏩 A propos de « The Game : The Game » de l’artiste féministe Angela Washko (à télécharger par ici), cet article du « Guardian » : « Dating sim meets survival horror : the game that exposes pick-up artists », ou comment la communauté de la séduction (en anglais pick up artists, ces hommes hétéros qui échangent des conseils de drague) sert de terrain de jeu féministe.

« The Game : The Game », Angela Washko, 2018 (bande-annonce) :

🎮 « Les dix jeux indé de drague que vous devriez tester », selon Dailydot.

🔏 Et si on jouait à « Doki Doki Literature Club ! » ?

« Doki Doki Literature Club ! », Team Salvato, 2017 (bande-annonce) :


🛏️ Parce que dans les Dating Sim, la chambre est LE lieu de drague mais aussi un thème important dans l’art, allons voir du côté des collections de la Réunion des musées nationaux (mais aussi ailleurs) !

⚒️ Et toi aussi, fais ton jeu de dating ! Quelques outils :
https://twinery.org/
https://www.renpy.org/
Encore plus simple : un dating Sim avec Scratch !

Du code pour Dating Sim. © DR

😍 En août 2015, le célèbre site canadien de rencontres extraconjugales Ashley Madison était hacké... Et ça donne une exposition au Centre Culturel Suisse, par  !Mediengruppe Bitnik.

🌹Parce qu’on aime y jouer à plusieurs : « Amour Sucré », romance à la fac d’histoire de l’art.
Choisis tes amis pour draguer à la fac (capture écran). © DR

❤️❤️❤️ Les jeux de l’amour, un club gaming au labo NRV où chaque mercredi midi, à l’école des beaux-arts de Lyon, il s’agit de « rentrer dans la culture numérique par la voie romantique, de s’initier aux ordinateurs en ouvrant son ❤ ».

❤️🍬😘
Valentin 🏁🎨 et Nicolas🍓🍑
nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :