Journée de diffusion nationale des lectures RESF, avec ce 07/04 à 19h30 à Vincennes, « Il s’appelle LiangLiang, il vit, il respire », mis en scène par Ariane Mnouchkine, avec RESF et le Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes, Paris 12e (15€). Rens. : 01.43.74.87.63. Et à l’antenne de Radio Grenouille à Marseille, relayée par 36 radios FM en France, la lecture d’une sélection de lettres.
Répétitions à Vincennes par le Théâtre du Soleil et Ariane Mnouchkine des lectures de lettres au ministre de l’Immigration (jetable). © DR
< 07'04'08 >
M. le ministre, RESF vous lit ces lettres

Les oreilles de monsieur le ministre de l’Identité nationale, de l’Immigration, de l’Intégration et du co-développement siffleront toute la journée et plus encore ce soir lundi. Après la mobilisation dans la rue samedi contre « l’immigration jetable », ce lundi est décrété « journée de diffusion nationale des lectures RESF » (Réseau éducation sans frontières, le mouvement qui tente d’empêcher les expulsions des parents sans-papiers d’enfants scolarisés en France). Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé contre la politique d’immigration du gouvernement français, 15 à 20 000 personnes selon les organisateurs (4200 selon la police !) à Paris, et quelques milliers en région, à l’appel d’un collectif d’associations ([UCIJ, RESF et les collectifs de sans-papiers notamment). Pour réclamer la régularisation des sans-papiers et l’arrêt de la « xénophobie d’Etat », la mobilisation passe de la rue à la scène et à l’antenne. A Vincennes, Ariane Mnouchkine et son Théâtre du Soleil ont choisi de mettre en scène une sélection des 600 lettres adressées à la fin 2007 à Brice Hortefeux par RESF, textes bruts écrits par des militants pour demander un supplément d’humanité au ministre de la fameuse « identité nationale ». A Marseille, Radio Grenouille, toujours à la pointe de la création et de l’agit-prop, a enregistré une trentaine de militants RESF13 lisant ces lettres. Elle les propose à l’écoute sur son site et a monté un partenariat avec 36 stations locales de radios, la plupart étudiantes ou furieusement indépendantes, qui les intègreront toute la journée à leur grille.

Poptronics n’est pas une radio, mais un média indé aussi, et se fait donc un plaisir d’aider à la diffusion de ces lectures avec la lettre de Najla, lue par Corine (merci à Radio Grenouille).

Et pour aller plus loin, le Manifeste des Innombrables, à télécharger ci-dessous, manière de montrer que la solidarité et l’accueil ne sont pas des mots en voie de disparition de la langue française. En signant ce texte, le citoyen « déclare comme des milliers d’autres personnes résidant en France avoir soutenu, soutenir actuellement et/ou être prêt à soutenir un jeune majeur scolarisé, un enfant et sa famille, étrangers privés du droit au séjour, pour leur permettre de poursuivre leur vie en France dans la dignité ». Pour aller au bout de la démarche, il convient ensuite de renvoyer le PDF signé, avec coordonnées complètes à RESF c/o EDMP, 8 Impasse Crozatier, 75012 Paris.

PDF - 22.9 ko

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 07'04'08 > par < estelef W8E gmail.com >
Avec le spectacle : Le Projet Concret dont deux représentations exeptionnelles se tiendront les 18 et 19 avril à 20h30 à Confluences, 190 bd de Charonne Paris 20ème. Proposé par La Cellule Culturelle du Ministère de l’identité Nationale et la Cie Le Bouc sur le Toit réservation 0140241646 ou resa@confluences.net et information sur la compagnie www.myspace.com/leboucsurletoit