L’infiniment petit, le micro, le mini : les liens de la semaine dans « Papillote » de l’artiste Nicolas Frespech sont tous tiny. Mais leur qualité, elle, est XXL.
« Trust », de Jonty Hurwitz (2014), nanosculpture au microscope sur un cheveu. © Jonty Hurwitz
< 06'12'20 >
Mini mini mini, tout est mini dans Papillote
« Less is more ». Le mot d’ordre minimaliste du Bauhaus signé Ludwig Mies van der Rohe a fait des petits. En art (minimal, certes) mais aussi en création numérique : micro-jeux, icônes, nano-art… L’artiste Nicolas Frespech a réuni pour sa tinyletter en « Papillote », que Poptronics se plaît à archiver ici-même, quelques spécimens de toute minibeauté. A déguster à la loupe. 🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬 Dans ce sachet de 🍬🍬🍬, on s’intéresse à tout ce qui est petit et pas que. On découvre des dessins dans des endroits cachés, on (re)découvre le monde de la miniature et même l’univers du micro-jeu, sortez vos 👓, c’est parti. 🍬🎮 Micro-jeux. « Tracks » sur Arte.tv fait le point sur « le micro-jeu, ce flyer moderne pour nouveaux manifestes » et zoome avec la développeuse de jeux Marina Diez sur les derniers outils de création comme Bitsy. On découvre des exemples de micro-jeux, comme « Novena », un poème 8-bit de Cécile Richard, qui a obtenu le prix micro game au festival australien Freeplay 2018 : 🍬🖥️ On aime les créations cachées dans les entrailles de nos ordinateurs ou téléphones, c’est l’art des puces ! A toi de trouver d’où vient ce petit chien qui saute (trop mignon), dans l’incroyable musée en ligne du bestiaire des puces (parce que chaque image a une histoire) :
🍬🖼️ 🎮 Pixelart. Pour se préparer au métier du futur, restaurateur d’icônes numériques, on va ici et on répare pixel après pixel nos images cassées... on peut même gagner des sous !
🍬 🎓 En période Zoom H24, et si le microapprentissage (en séquences de 30 secondes à 3 minutes) était la vraie alternative à l’apprentissage, un outil pour la pédagogie ? 🍬🔍 Et s’il te fallait un microscope pour voir une jolie sculpture, c’est le nano art !
Ci-dessus la méthode, ci-dessous le résultat.
🍬📍Ces œuvres seront peut-être exposées prochainement à l’Arthothèque en ligne ? En attendant, allons vite visiter l’actuelle : « Vous êtes ICI » (visite guidée le mercredi). 🍬 🎮 🎨 On adore aussi le tiny musée de Romain Gandolphe sur ManyLand,. Il y a même la 🍌 de Maurizio Cattelan. Et une visite guidée le mardi soir. 🍬🎁🏠 Le bonus en version mini, c’est le prototype de maison rudimentaire du duo d’architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu, à voir à Bordeaux (dans un parc) pour l’exposition « Proto-habitat », suite à une résidence à la villa Médicis de Rome. Ils en parlent (bien) ici.
Et on continue d’adorer Papillote, notre tinyletter so... mignonne ❤️ 🍬🍬❤️🍬🍬❤️🍬🍬❤️🍬🍬❤️ 🍬🍬❤️🍬🍬❤️ Les archives de Papillotes sur Poptronics Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi)
L’icône Susan Kare J’écris depuis le bateau qui nous mène à Ilulissat A contrejeu, Papillote décolonise l’imaginaire Une Nuit numérique à Reims pour explorer l’immensité du nanomonde Cybernétique en papillotes
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
PopAntivirus #1 : la SF féministe des 1970’s à la rescousse ? Marsatac sur la brèche David Guez « expérimente sans attendre » avec les éditions L Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) |