L’infiniment petit, le micro, le mini : les liens de la semaine dans « Papillote » de l’artiste Nicolas Frespech sont tous tiny. Mais leur qualité, elle, est XXL.
![]()
« Trust », de Jonty Hurwitz (2014), nanosculpture au microscope sur un cheveu. © Jonty Hurwitz
< 06'12'20 >
Mini mini mini, tout est mini dans Papillote
« Less is more ». Le mot d’ordre minimaliste du Bauhaus signé Ludwig Mies van der Rohe a fait des petits. En art (minimal, certes) mais aussi en création numérique : micro-jeux, icônes, nano-art… L’artiste Nicolas Frespech a réuni pour sa tinyletter en « Papillote », que Poptronics se plaît à archiver ici-même, quelques spécimens de toute minibeauté. A déguster à la loupe. 🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬 Dans ce sachet de 🍬🍬🍬, on s’intéresse à tout ce qui est petit et pas que. On découvre des dessins dans des endroits cachés, on (re)découvre le monde de la miniature et même l’univers du micro-jeu, sortez vos 👓, c’est parti. 🍬🎮 Micro-jeux. « Tracks » sur Arte.tv fait le point sur « le micro-jeu, ce flyer moderne pour nouveaux manifestes » et zoome avec la développeuse de jeux Marina Diez sur les derniers outils de création comme Bitsy. On découvre des exemples de micro-jeux, comme « Novena », un poème 8-bit de Cécile Richard, qui a obtenu le prix micro game au festival australien Freeplay 2018 : 🍬🖥️ On aime les créations cachées dans les entrailles de nos ordinateurs ou téléphones, c’est l’art des puces ! A toi de trouver d’où vient ce petit chien qui saute (trop mignon), dans l’incroyable musée en ligne du bestiaire des puces (parce que chaque image a une histoire) :
🍬🖼️ 🎮 Pixelart. Pour se préparer au métier du futur, restaurateur d’icônes numériques, on va ici et on répare pixel après pixel nos images cassées... on peut même gagner des sous !
🍬 🎓 En période Zoom H24, et si le microapprentissage (en séquences de 30 secondes à 3 minutes) était la vraie alternative à l’apprentissage, un outil pour la pédagogie ? 🍬🔍 Et s’il te fallait un microscope pour voir une jolie sculpture, c’est le nano art !
Ci-dessus la méthode, ci-dessous le résultat.
🍬📍Ces œuvres seront peut-être exposées prochainement à l’Arthothèque en ligne ? En attendant, allons vite visiter l’actuelle : « Vous êtes ICI » (visite guidée le mercredi). 🍬 🎮 🎨 On adore aussi le tiny musée de Romain Gandolphe sur ManyLand,. Il y a même la 🍌 de Maurizio Cattelan. Et une visite guidée le mardi soir. 🍬🎁🏠 Le bonus en version mini, c’est le prototype de maison rudimentaire du duo d’architectes Frédérique Barchelard et Flavien Menu, à voir à Bordeaux (dans un parc) pour l’exposition « Proto-habitat », suite à une résidence à la villa Médicis de Rome. Ils en parlent (bien) ici.
Et on continue d’adorer Papillote, notre tinyletter so... mignonne ❤️ 🍬🍬❤️🍬🍬❤️🍬🍬❤️🍬🍬❤️ 🍬🍬❤️🍬🍬❤️ Les archives de Papillotes sur Poptronics Pour recevoir la tinyletter de Nicolas Frespech, par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
![]()
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi)
L’icône Susan Kare J’écris depuis le bateau qui nous mène à Ilulissat Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux Une Nuit numérique à Reims pour explorer l’immensité du nanomonde Cybernétique en papillotes ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux Cybernétique en papillotes L’IA n’a pas halluciné cette Papillote David Guez « expérimente sans attendre » avec les éditions L |