Birds, de Pleix. © DR
< 28'02'07 >
Pleix sans remix, parole de collectif
Leurs microfilms à l’esthétique déjantée/léchée font toujours mouche. Sans paroles, mais en musique (Vitalic, Kid606, Bliss ou leur propre production, Bleip), ils fonctionnent comme un coup de poing : efficace et direct. Qu’ils imaginent un rétropédalage au ralenti sur les tours du 11 Septembre ("Sometimes", 2003), en signant la plus féroce des critiques sur l’esthétique du chaos, ou qu’ils transforment de gentils chiens-chiens en oiseaux, dans leur dernière réalisation, "Birds", qui vient de rafler un nouveau trophée au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrrand (prix du public section Labo), les Pleix ne sont jamais là où on les attendrait. La conférence de l’Observatoire des nouveaux médias qu’organise l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) et Paris 8 (Ciren et Master Art contemporain et nouveaux médias), est d’autant plus intéressante que les lascars, un collectif à géométrie variable composé de graphistes, designers, musiciens, artistes3D, refuse généralement de s’expliquer ou de rencontrer son public (à l’exception de Geneviève Gauckler, la « star » du groupe). On attend donc impatiemment les explications d’Eric Augier devant les étudiants des arts déco.
No more future pour Ari Up, chanteuse des Slits
Clermont 2011, retour vers le futur en 40 courts (1/4) |