Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
Des centaines d’internautes seront-ils poursuivis pour insulte envers président ? A suivre sur "Casse-toi pov’con". © DR
< 23'03'09 >
Pop’geek Casse-toi ad lib

C’est lundi, jour geek sur poptronics, qui sélectionne le meilleur chaque semaine du Lien du jour, repaire de bonnes adresses dédié aux fondus du Net, mains sur le clavier sinon sous le capot de l’ordi. Au final, le pop’geek dessine un portrait en creux du nerd, connecté à la planète via son écran, agissant et réagissant à la politique, à la consommation comme à la techno. Le panorama de la semaine passe par l’Iran et la rivière Chicago, pour suivre les aventures de la chauve-souris de l’espace et finir sur Mars. En avant la nerditude.

Green geek Day
Le geek est joueur, bon public et festif. Dès que l’occasion se présente, il célèbre. Ainsi pour la Saint-Patrick, la fête nationale irlandaise, c’est un déchaînement de petits trucs rigolos, type le générateur de slogans sur lit de rivière verte. Ton texte ou ta photo vient habilement s’incruster au premier plan d’une photo de la Chicago River, traditionnellement colorisée chaque 17 mars depuis 1962, en hommage à Saint-Patrick.

Fight club, how to
Petit guide de survie en milieu urbain geek, le site How to beat up anything (comment mettre sa race à n’importe quoi) propose d’intéressants didacticiels pour flanquer des raclées à un tyrannosaure, à Luke Skywalker ou encore à un cheval de Troie.

RIP Space Bat
Space Bat est une petite chauve-souris devenue tristement célèbre. Le 15 mars dernier, elle est restée accrochée à la navette spatiale Discovery lors de son décollage et en est malheureusement morte. Evidemment, trois jours plus tard sur Youtube, un internaute bricolait un hommage bien mérité :



Google On Mars
Après la terre modélisée grâce à Google Maps, puis la Lune, voilà que l’entreprise américaine se lance à la conquête de l’espace avec la représentation de Mars, la planète... En collaboration avec la Nasa, Google a conçu la première carte interactive de Mars. La carte de la planète rouge est disponible en trois modes de visualisation, « Elevation » pour repérer les reliefs à partir des données de la sonde Odissey réactualisées en temps réel, « Visible » comme si on était en orbite autour de la planète et « Infrared » à partir d’images infrarouges. Et bien sûr, Mars est visible depuis Google Earth…
Google Earth Mars… la démo par Google :



Stress
Comment stresser seul devant sa machine ? En allant regarder les photos proposées par l’agence UPI de l’usine nucléaire iranienne de Busher, un port situé à 1000 km au Sud de Téhéran. La deuxième photo indique un message d’erreur informatique sur la console de gestion de ladite centrale nucléaire. La photo est datée du 25 février dernier, jour de l’annonce par les officiels iraniens de l’achèvement de la centrale. Sa date de mise en activité n’a pas été précisée…

Moins inquiétant, mais inquiétant quand même, la proportion d’habitants qui croient aux théories de l’évolution de Darwin par pays selon « National Geographic ». Les Etats-Unis sont en queue de peloton, juste devant la Turquie… Eclairés qu’ils ont été par un certain président Bush ?

A table
Inspiré par le fameux « Bacon Explosion » (que l’auteur de cette recette considère comme « manquant d’ambition »), le « Porkgasm » est un plat 100% pur porc avec du bacon tout autour dont l’objectif est de « développer un plat monstrueux non seulement pour les blogs gloutons mais aussi pour le plaisir gustatif »… Ouais ouais ouais. L’idée ? Reconstituer un cochon à partir de morceaux de viande de porc, le garnir de bacon, hâcher menu pour reconstituer le groin et les oreilles, et le faire griller au BBQ. Un bien joli photo-reportage.

Le Post-it est un véritable objet culte pour l’homme technomoderne. Le geek aime donc très logiquement la table Post-It géante, tout simplement appelée Note Table par son designer Tom Seymour. Composée de 5000 feuilles détachables pour prendre autant de notes, elle coûte 700 Livres (750 €) et n’est disponible qu’au Royaume-Uni.

Dream Machine
C’est le genre de petits films que le geek affectionne. A l’instar des amoureux des animaux qui versent dans l’anthropomorphisme, le geek, lui, aime voir les machines s’animer et devenir des personnages. A titre d’exemple, donc, cette séquence qui voit l’ordinateur, la souris et le clavier tenir bon face à l’imprimante… A vérifier en lisant les dizaines de commentaires postés en réaction à « Your Printer is a Brat » sur le site Collegehumor



« Mais ils peuvent toujours attaquer, le site est super blindé »
En attendant que le ministère de la Culture trouve une solution pour remettre son site en ligne (Jaimelesartistes.fr avait été lancé pour soutenir le projet de loi Création et Internet, il est tombé en carafe depuis le 14 mars, en réponse à la phrase sustitrée), on ira faire un tour sur jaimelesartistes.info (histoire de rappeler au gouvernement qu’il n’a pas tout compris au numérique). Ou, plus radical encore, et participatif en diable comme aiment les geeks, sur le très clair Casse-toi pov’con qui propose pour seule consigne « l’inscription “Casse-toi pov’con !“ sur une pancarte ou tout autre support ». Les internautes ont beaucoup d’imagination…

Bonus spécial crise

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :