Exoplanètes et neutrinos, mécanique des trous et Synchrotron : étoiles et confins de l’Univers au programme des archives vidéo du jour de « Je veux savoir », le festival conçu par Pierre Giner, avec Poptronics et Trafik, au Quai des savoirs à Toulouse à l’automne 2019.
Avec les interviews des astrophysiciens Olivier Martineau-Huyn, Claire Moutou et Jean-François Donati, du CNRS, la directrice de recherche du Synchrotron Soleil Amina Taleb (CNRS, CEA) et la directrice de l’École doctorale aéronautique astronautique Catherine Mabru (ICA, CNRS, Supaéro).
Embarquement pour l’espace (archives « Je veux savoir »)
Le premier vol habité privatisé dans l’espace se prépare. L’hypothèse d’un univers parallèle agite les esprits après la découverte de particules de haute énergie en Antarctique. Ces nouvelles extraordinaires sont à même de nous détourner de l’actualité anxiogène du covid-19. Et sont l’occasion de vous proposer un bouquet d’archives vidéo tirées du festival « Je veux savoir », projet conçu par Pierre Giner, avec Poptronics et Trafik, au Quai des savoirs à Toulouse, à l’automne 2019.
Sur les centaines de questions posées en amont de ce joyeux échange des savoirs, un grand nombre avait en effet trait à l’espace, au système solaire et aux exoplanètes, aux rayons cosmiques, et plus largement aux mystères de la naissance de l’Univers.
Ces questions, l’équipe de Poptronics, avec la complicité du CNRS, les a ensuite posées à des chercheur-e-s pour actualiser nos connaissances.
Embarquez pour un voyage aux confins de la matière avec les astrophysiciens Olivier Martineau-Huyn, Claire Moutou et Jean-François Donati.
« Existe-t-il encore de la matière qu’on ne connaît pas ? » C’est la question à laquelle répond Olivier Martineau-Huyn, chercheur au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE, CNRS, université Paris Diderot, Sorbonne Université).
Olivier Martineau-Huyn : « Des détecteurs de neutrinos pour sonder les confins de l’Univers »
Claire Moutou et Jean-François Donati, directeurs de recherche à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées, CNRS, CNES, université Toulouse III Paul Sabatier) s’y sont mis à deux pour répondre à la question : « Où en est-on de l’exploration des exoplanètes ? »
Claire Moutou et Jean-François Donati : « La vie a pu se développer à plusieurs endroits de la galaxie »
Amina Taleb, directrice de recherche et directrice scientifique du Synchrotron Soleil (CNRS, CEA) répond à la question : « Faut-il de nouveaux et plus gros instruments pour étudier la matière ? »
Amina Taleb : « Avec le Synchrotron, plus besoin de grossir l’instrument pour sonder la matière »
Découvrez la mécanique des trous, qui permet aux avions de voler malgré leurs 3 millions de trous en moyenne (rivets, hublots…), avec la directrice de l’École doctorale aéronautique astronautique Catherine Mabru.
Catherine Mabru : « Comment la mécanique des trous permet aux avions de voler »