Audio Room, au CAPC - Entrepôt Lainé

Arte radio, mardi 5 juin 2007, 19h00, entrée libre,
Richard Chartier, mercredi 6 juin, 19h00, 5 €,
Sawako jeudi 7 juin, 19h00, 5 €
7, rue Ferrère, 33000 Bordeaux
Performance Vs-price, lors de la précédente édition d’Audio Room, à Bordeaux © Aude Crispel
< 05'06'07 >
Siestes musicales à Bordeaux
Comment rendre accessible l’écoute d’une musique dure, radicale, agressive ? Notre oreille, non formée à la musique électroacoustique, ne comprend pas, rejette ou s’intrigue….
Initié par Eddie Ladoire et Hélène Perret, les co-fondateurs de Ma asso, Audio Room se présente comme un concert suivi d’une rencontre-discussion autour d’un verre de vin. Une autre approche de la musique électronique, le temps d’expliquer, de digérer l’écoute et rencontrer l’artiste de manière informelle….
Pointer l’oreille en direction de musiques rares (ou rarement diffusées), comme la musique minimaliste, répétitive, bruitiste…, ça n’a l’air de rien, mais ça peut vous transformer. Pour cette fin de saison trois dates sont à retenir.
Pour commencer, ce mardi 5 juin, les terrasses du CAPC, le Musée d’art contemporain bordelais se transforment en salon d’écoute avec Arte Radio. Sylvain Gire, son fondateur, imaginera une séance de créations radiophoniques entre son, docu et fiction musicale en provenance de la webradio d’Arte.
Demain, le 6 juin, « Ma-asso » laisse carte blanche à Richard Chartier pour une composition inédite de 30 à 40 minutes. Les pièces de ce performeur, plasticien musicien, sont souvent minimalistes, jouant avec le silence et les micro-évènements. Truffées d’infrabasses, ses compositions font littéralement « vibrer » le corps du spectateur.
Le 7 juin, un duo inédit devrait dépoter : la post-electronica de Sawako Kato s’associe aux expérimentations post-musique concrète de Heller. Entre vidéo, design et création graphique, Sawako Kato, japonaise qui vit à New York, compose une musique intimiste « aux allures de post electronica ou de post & cuts », selon Ma asso. Heller, duo composé du bordelais Eddie Ladoire et du parisien Sébastien Roux, a déjà deux albums à son actif (bientôt trois), de la pure électroacoustique proche de la musique concrète contemporaine.
« Nous accueillons un public de curieux, des gens qui ont envie d’une expérience sonore », affirment Eddie Ladoire et Hélène Perret. Présenté pour la deuxième année consécutive au CAPC de Bordeaux ainsi qu’à la médiathèque de Biarritz, le cycle Audio Room permet de découvrir un panel de musique électronique, électroacoustique, contemporaine et expérimentale. Plongé dans le noir et confortablement installé, l’auditeur est invité à une initiation sonore. Il n’y a (souvent) rien à voir mais tout à entendre, à ressentir, à éprouver…. Cet apprentissage de la musique n’est pas destiné qu’aux seuls adultes. Des séances d’écoute, méthodiquement suivies de discussions sont proposées aux enfants et aux adolescents. Les pièces sont plus courtes mais la passerelle entre musiques et arts plastiques est toujours présente. Loin de la « star académie », pour les petits c’est sieste électronique !
aude crispel 

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 05'06'07 > par < iulia Wro noos.fr >
Je trouve que ce genre d’approche est excelente, elle devrait se materialiser un peu partout. Il ne s’agit pas d’une musique impossible à ecouter mais seulement d’une forme d’art incomprehensible pour le grand public. Et puis, nos bambins peuvent bien s’y mettre s’ils peuvent déjà supporter Star Ac. Allons y tous à Bordeaux !