Poptronics vous transmet ses meilleurs vœux, à sa façon, via un petit tour du Net.
Les vœux de poptronics présentés par la Royal Navy. L’année commence bien... © DR
< 01'01'08 >
2008, le Net prend un sacré coup de vœux

Tout le monde n’est pas Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal, respectivement candidat et candidate heureux et malheureuse à la présidentielle 2007, qui, chacun, diffuse ses vœux 2008 aux Français. Après la bonne vieille télé, c’est sur la grande Toile que ça se passe, en vidéo chez Dailymotion pour Ségolène, chez Youtube pour Sarkozy. Pour délivrer son message de bonne année à la terre entière, cependant, plus besoin d’être une femme ou un homme célèbre. Sur le Net, tout est possible. Mini-florilège, en guise de pop’vœux.

Pour commencer, les vœux légèrement tronqués du président. Les internautes sont décidément de grands farceurs :

Sarko - Jingle Bells



Sarko - Dormez je le veux !



Cette année, plutôt qu’une carte (totalement ringarde), c’est une vidéo de bonne année qu’il faut envoyer (ou fabriquer, c’est selon le niveau de nerditude). Pour l’occasion, Youtube propose un service carte de vœux et rien n’empêchera des milliers d’internautes de s’échanger les vidéos les plus banales et les plus affligeantes (ici ou , vous en trouverez un échantillon, attention à l’écœurement que peuvent provoquer en ce 1er janvier les sirupeuses chansons de Noël et les tombereaux de petits chats et d’images d’Epinal de la période). Un prélèvement, au rayon du moins pire de cette catégorie, avec cette farandole de dominos (plus de 2000 auraient été utilisés) pour basculer en 2008 :



Définitivement, cependant, poptronics préfère le très mauvais esprit, et adopte totalement ce court signé la grosse production cinématographique, sobrement intitulé « Gros voeux 2008 » :



Mais il y a encore plus original pour délivrer ses meilleurs vœux de bonne santé, c’est d’insérer son message, limité à 110 caractères (tant mieux, plus c’est court, meilleur c’est), dans les vidéos martiales de… la Royal Navy (la marine de la couronne britannique). Poptronics a testé pour vous et en a rapporté ceci, les vœux les plus flippants de l’année !

Et parce qu’on ne saurait terminer sur une note pessimiste, tout en restant dans une tonalité discordante par rapport au sucré généralisé du moment, poptronics vous invite à monter le son de vos enceintes avant de cliquer ici. « My Space Sound », projet d’art sonore pour le Net que vient tout juste de mettre en ligne le site de net-art new-yorkais Turbulence, de l’artiste japonaise Sawako Kato : « Noisychorus » est un assemblage sonore de 15 des lecteurs MP3 de MySpace, qui ne marchent pas simultanément et dont la cacophonie sonore est un petit aperçu de la vaste Babel du Web. « La réalité sur MySpace est plus Simple Life que Second Life », explique l’artiste qui a voulu créer un « livre pop’up » sur « le village appelé MySpace ».

Chaque internaute peut participer en entrant l’adresse de sa page et ainsi pénétrer dans la fiction. Manière de créer un réseau social de plus, un faux-vrai réseau. Cacophonique, dissonant, chaotique, bref, vivant.

annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :