Clues en concert le 27/02 dans le cadre des Nuits de l’Alligator, avec Herman Düne et She Keeps Bees, la Maroquinerie, 23 Rue Boyer, 75020 Paris, à partir de 19h30, 16-18€.
Cinq Clues en liberté. © DR
< 26'02'10 >
Clues hors des clous rock
C’était en 2003, autant dire il y a une éternité. Les premiers « mp3blogs » comme on les appelle encore apparaissent en ligne et s’emballent illico pour un groupe de rock indé tordu, The Unicorns. Ces trois Canadiens d’à peine vingt ans confirment l’ébullition à l’œuvre à Montréal qui, du post-rock anarcho-arty de Constellation (Godspeed You ! Black Emperor, A Silver Mt. Zion…) au rock baroque d’Arcade Fire, s’affirme comme l’alternative au néo-rock de Brooklyn. Le trio ne fait rien comme tout le monde, guitares à bloc sur claviers cheap, invitant sur scène spectacle de marionnettes ou bizarreries filmées. Le genre de groupe rêvé pour sortir de l’impasse The Strokes-Interpol. Mais The Unicorns fait long feu : après avoir jeté deux albums au vent, le groupe se sépare en 2004, laissant la voie libre aux grandiloquents Arcade Fire. De ses cendres naîtront la perle pop Islands et Clues, le collectif post-tout qui nous occupe aujourd’hui, en clôture parisienne du festival blues aux idées larges les Nuits de l’Alligator, ce samedi. Clues - « Approach The Throne », live à Paris en octobre 2009 : Avec ce nouveau projet monté en 2007, Alden Penner et ses quatre musiciens (dont un éphémère batteur d’Arcade Fire) bouclent en quelque sorte la boucle. Clues réconcilie le songwriting outré de la bande de Win Butler et le punk-rock teinté de rock progressif à l’œuvre sur Constellation tout en évoquant le hardcore straight edge de Fugazi, les fulgurances de Radiohead ou le néo-folk new-yorkais. Le premier album homonyme des Canadiens est un disque long en bouche, avec des morceaux en kit changeant de ton et de forme comme bon leur semble. Sorti dans une indifférence polie au printemps 2009, il a tout de même fini très haut dans les classements de fin d’année. Clues - « Perfect Fit » (Sliverlake Steps) : Car Clues enfonce le clou sur scène, c’est là que le groupe a bâti sa réputation. Au fil des mois, il abandonne le piano pour deux synthés, s’attache un second batteur et laisse le rythme s’emparer de sa musique dans des concerts de plus en plus performatifs (voir le concert saisi par Arte à la Route du rock la semaine dernière). A quelques mois de la sortie de son troisième album, la clique boursouflée d’Arcade Fire n’a qu’à bien se tenir. Clues - « Haarp » (clip officiel) :
L’émoi EMA
Sonic Protest 2023, du bruit et des fureteurs Tous à la sieste (électronique) ! Le blues mutant de l’Alligator montre les dents The Silver Mt Zion, post-rock à fleur de peau Clermont 2019, les courts du jour : « Turbine » et « Haus » |