« Heartlands », performance jeu multi-joueurs, d’Active Ingredient, jusqu’au 24/05 dans le cadre du festival Mal au Pixel à Mains d’Œuvres, 1, rue Charles Garnier, Saint-Ouen (93). De 17h30 à 20h30 (5 euros les 30 mn).
« Heartlands », performance et jeu au GPS qui se calque sur le rythme cardiaque du joueur. © DR
< 22'05'08 >
Gamer, as-tu du cœur ?

Jouer avec le cœur, c’est possible. Le cœur en tant qu’organe physique, s’entend. Ça se passe à Saint-Ouen jusqu’à la fin de Mal au Pixel, le festival gratte-technos dont poptronics vous a déjà parlé. « Heartlands », créé en 2005 par Active Ingredient, collectif british composé de Rachel Jacobs, Matthew Watkins et Robin Shackford, après avoir fait le tour du globe (San Francisco, Tokyo, Sao Paulo, Cambridge), pose son dispositif entre espace physique et jeu en temps réel, à Mains d’Œuvres jusqu’à samedi. Un capteur, fixé sur l’index des joueurs et relié à un PDA doté d’un GPS enregistre leurs pulsations cardiaques, selon une carte qu’ils ont pour mission de découvrir. Un gameplay qui joue d’une réalité mixte (celle de l’espace physique, la ville, et celle du parcours virtuel).

« C’est palpitant, on se croirait dans un polar, témoigne Pierre, qui regrette de s’être encombré d’un manteau peau de bête. La première fois, on est trop concentré, il faut prendre en compte les messages, le son, les icônes, et c’est pas toujours évident. » Muni d’un casque qui divulgue des informations, le joueur suit en ville la direction que lui indique à l’écran une route évoluant en fonction de son rythme cardiaque : « S’il est optimal, le paysage représentera des fleurs, des champs. S’il est trop lent ou trop rapide, vous vous trouverez plongés dans un désert terrifiant », explique Rachel Jacobs. Matt, arrivé bon dernier (deux sessions quotidiennes de 30 minutes), séduit par le graphisme et le design sonore, a encore du mal à revenir à la réalité. Petit bémol, l’interface, peu pratique en cas de soleil.

Pour plus d’adrénaline, la version multi-joueurs (4 maximum) introduit des éléments de stratégie et autorise quelques coups fourrés qui permettent d’engranger le maximum de points, en parcourant le plus de territoires possibles durant 20 minutes. Le meilleur filon ? Se planquer derrière les autres pour dérober leur territoire. « Nous avons travaillé avec des scientifiques pour comprendre le cœur et adapter le jeu en fonction de l’âge des participants, explique Rachel. Le jeu permet de mêler les nouvelles technologies aux questions de santé et d’environnement. C’est un bon moyen de se bouger, et donc une solution pour pallier les problèmes d’obésité. » Décidément avec Wii Fit et consorts, fini le temps du gamer en canapé !

Les jeux urbains géolocalisés se développent de plus en plus. Urban Games tente ainsi l’aventure avec « CityTracks » (une équipe munie d’un portable GPS réalise des missions dans l’espace physique en évitant un saboteur qui peut à tout moment brouiller leur appareil) ou encore « The Target », pour une course-poursuite.

Démo d’« Heartlands », espace de jeu mi-virtuel, mi-réel :

valérie nescop 

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