E3 Media and Business Summit, le salon mondial du jeu vidéo, du 11 au 13 juillet à Santa Monica, Etats-Unis.
"Heavenly sword", sur PS3, un graphisme impressionant. © DR
< 13'07'07 >
L’E3 hors jeu

C’est le rendez-vous annuel des constructeurs de consoles, des éditeurs de jeux, des développeurs et plus généralement de tous ceux qui comptent dans le monde du jeu. Ça se passe en Californie et d’année en année, l’inflation des stands, les effets d’annonce et les plateaux délirants en avaient fait une sorte de méga-foire du jeu vidéo, soit, en langage marketing, le « plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs ».
En 2007, l’E3 (Electronic entertainment expo) se renomme E3 Media and Business Summit, ce qui signifie, en décodé, que les gentils gameurs sont priés de rester à la porte. L’E3 a replié la voilure au hangar et dans des hôtels de Santa Monica, loin du gigantesque Convention Center de Los Angeles qui accueillait 50 000 visiteurs en trois jours, et limite les accréditations à 5000 visiteurs triés sur le volet.

Pas étonnant que les joueurs l’aient un peu mauvaise et considèrent l’événement comme carrément décevant. Au-delà des tripotées d’images et cinématiques de jeux impossibles à tester encore (imaginez un festival de Cannes qui ne présenterait que des bandes annonces) et des hordes de communiqués (voir à ce sujet les rafales de posts sur les sites spécialisés type Jeuxvideo.fr ou Gamekult), restent donc pour cet E3 2007 de bien maigres effets d’annonces. Chez Sony, on baisse le prix de la PS3 mais aux Etats-Unis seulement ( !) et on présente la nouvelle mouture d’une PSP améliorée et allégée (sortie prévue sortir en septembre). Chez Nintendo, on se gargarise de l’excellence de la marque qui revient de très loin, grâce à la Wii et on prend son public d’hardcore gamers à total contre-pied (c’est le cas de le dire) en faisant présenter par Miyamoto, le père de Mario, la dernière extension de la Wii, sorte de pèse-personne ou step aplati, relié à l’écran pour suer devant sa console (Wii Fit, ça s’appelle). Quant à Microsoft, c’est carrément le néant, sauf en présentation de jeux. Les pronostics allaient bon train sur l’annonce potentielle d’une baisse des prix de la XBox, les joueurs se contenteront donc d’une date de sortie du modèle XBox Elite (plus puissante et avec connexion vidéo, notamment pour voir tous les films Disney) le 24 août.

Alors, une misère, cet E3 ? Quelques images quand même, comme la poire pour la soif, l’E3 tout business ouvrant grand les vannes du Net avec retransmission et partenariats avec des chaînes vidéo online)...

Les images du futur God of War sur PSP :

Pour coller au film, quelques images du gameplay des « Simpsons » (qui doivent survivre au danger d’un monde vidéoludique), ça ressemble à « Rayman », en beaucoup plus drôle.

Comment améliorer encore et plus l’expressivité des personnages de jeux vidéo, un petit exemple avec « Heavenly Sword », assez impressionnant en effet.

annick rivoire 

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< 1 > commentaire
écrit le < 14'07'07 > par < flo Loh latrive.net >
L’E3 était devenue une véritable foire, à la fois drôle et vulgaire, un marqueur de la façon dont le milieu du jeu vidéo se voyait à la fois conquérant et surjouait le côté foutraque-popu... Ce revirement propret est assez étonnant, même d’un point de vue marketing : quand on remplace le folklore par des costume-cravates, on risque de perdre sur tous les tableaux... A suivre.