« Cinémas hors circuits : journées du DVD et des éditions indépendantes les 1er/03 de 14h à 22h et 02/03 de 15h à 20h au Point Ephémère, 200, quai de Valmy, entrée libre, et sur la péniche l’Antipode amarrée face au 69, quai de la Seine, Paris 19e (4€).
![]()
La contre-culture américaine à l’honneur du docu « Llick Your Idols » d’Angélique Bosio. © DR
< 01'03'08 >
Les indés du cinéma tiennent salon
En ces temps de paranoïa et de flicage généralisés, de réflexion sur la dématérialisation de l’œuvre, monter « Hors Circuits », un salon consacré à l’édition de DVD indés a tout de l’acte de résistance. Depuis trois ans, les ventes de DVD baissent avec constance (- 22,5% au premier trimestre 2006, selon le Syndicat de l’édition vidéo), et pourtant l’édition à petit tirage de DVD d’artistes se porte bien, elle. Sur le modèle du salon Light pour la micro-édition papier, au Point Ephémère également, le salon « cinémas hors-circuits » mettra en valeur ce week-end les frappadingues qui se lancent ou qui continuent vaille que vaille l’aventure, à l’instar de Hors-Circuits, pionniers parisiens de la vente et du prêt de films expérimentaux et d’auteurs (et organisateurs du week-end) ou des jeunots Potemkine. Seront présents plus de 60 éditeurs indés avec présentation de leurs nouveautés : mention spéciale à Chalet Films, qui fait un travail très important de réédition du cinéma d’animation, mention talent à suivre à la Famille Digitale, qui présentera le premier numéro de sa revue DVD/Web consacrée au cinéma documentaire indépendant, « LFD #1 ». Signatures et tables rondes s’enchaînent avec notamment les cinéaste Pip Chodorov, Jean-Claude Brisseau (chez Blaq Out) ou encore Bernard Queysanne, co-réalisateur avec Georges Perec du fraîchement réédité « Un Homme Qui Dort ». Côté projections, on verra le film de danse expé d’Antonin De Bemels ou samedi soir, sur la péniche l’Antipode, des films surréalistes inédits, le docu « Llik Your Idols » d’Angélique Bosio (2007) et le film « Forbidden Zone » de Richard Elfman (1980). Bande-annonce de « Llik Your Idols », documentaire consacré au cinéma de la transgression :
![]()
Ah ça IA, ça IA, ça IA
Hommage à Melvin Van Peebles, l’interview sur ses milles et une vies en réécoute On n’est jamais trahi que par les chiens Voyage à l’intérieur des « Machines obsolètes » de Cécile Babiole (2) Mathis et Octave, 12 ans, à la Paris Games Week Camille Henrot, qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Comment j’ai reloadé Dialector de Chris Marker au KansasFest Marsatac sur la brèche Art Orienté Objet : « J’ai ressenti dans mon corps la nature très vive du cheval » Un samedi avec la DJ Deena Abdelwahed, d’un Grand Palais à l’autre |