Puisque les temps ne sont pas à la gourmandise, « Papillote », la tinyletter de Nicolas Frespech, fait sa rentrée en mode Diwo (Do It With Others, la déclinaison collective du fais-le toi-même) : occupons-nous les neurones, les mains et les circuits électroniques ! Pour recevoir « Papillote » par e-mail : https://tinyletter.com/Papillote/
« Every Icon » de John F Simon Jr, 1997 (capture écran). © DR
< 24'09'20 >
Papillote à l’âge du Faire

Une rentrée masquée, une rentrée covidée, mais une rentrée des “Papillotes” de Nicolas Frespech ! De quoi retrouver le sourire (sous le masque) et se plonger dans son sachet de liens pour « faire avec » la situation. Le système D, la débrouille, la démerde, le bricolage, le bricodage… 

🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬🍬

Pour cette rentrée, Papillote a un goût de chocolat un peu amer, c’est la période qui veut ça… On fait avec et on se débrouille comme on peut 😔… Ce sachet de 🍬🍬🍬 a été concocté pour s’occuper les mains et les neurones, entre chapeaux stylés et contre-culture...

« We do things, we make stuff ». Un sachet garanti sans tuto 😷 !

🧰 1924, sortie du magazine « Système D », comme débrouille justement !


La Une du premier « Système D ». © DR

En septembre 2020, le (même) magazine nous propose de réaliser des meubles avec des palettes.

📐 2005, lancement de la plateforme Instructables


Des Tic Tac Toe en mode DiY (capture écran). © DR

Cest le bazar et on aime ça ! Si on prend l’exemple du jeu Tic Tac Toe ❌⭕❌⭕, on tombe sur des règles du jeu (ok, le morpion c’est compliqué !), des versions robotiques en Arduino, et des versions fooding. Ça résume assez bien ce que l’on vient trouver sur le site : du DiY cheap, du geek et de la bouffe ! On pourrait y passer des heures et des heures à fouiner des tutos incroyables et ça donne aussi envie d’en réaliser !

👒 Coup de ❤️ fashion : réalise ton grand chapeau avec des journaux, du Van Gogh et de la 3D... et oui !

C’est un projet de Elaina M., qui, si on regarde de plus près, fait partie de la team Instructables.


Le chapeau d’Elaina en papier journal. © CC-by-NC-SA

Ce couvre-chef aurait certainement plu à Tata Yoyo ! (archives INA) :

🐜 Tout aussi stylé, développé pendant le PIFcamp en août entre la Slovénie et le Panama, le chapeau fourmilière de Andrew Quitmeyer :

🌎 DIY ! Le « Whole Earth Catalog », la Bible du DiY ou comment le « Faire » est né avec ce « catalogue américain de contre-culture publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, puis occasionnellement jusqu’en 1998 ».


Couverture du « Whole Earth Catalog » de 1969. © Domaine public

🎁 Quel héritage ? En 2018, pour le cinquantième anniversaire du « Whole Earth Catalog », une centaine d’anciens étaient réunis (« hippies, hackers, start-upers, futurologues et journalistes ») au San Francisco Art Institute. Le « New Yorker » y était et raconte « The Complicated Legacy of Stewart Brand’s “Whole Earth Catalog” ».

📖 A lire : « Aux sources de l’utopie numérique, De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d’influence », Fred Turner, C&F éditions, 2012.

👂 A écouter : « Place de la Toile », la regrettée émission de culture numérique de France Culture, consacrait son émission du 15/12/2012 au livre ci-dessus et s’intitulait « De la contre-culture à la cyberculture ».

👷‍♀️📊 « Quelle réalité sociale derrière les mots “makers” et “fab lab” ? », un podcast de France Culture de 2018, avec Michel Lallement, auteur de ✂️« L’Âge du faire Hacking, travail, anarchie » (Seuil 2015) et de « Makers Enquête sur les laboratoires du changement social », avec Isabelle Berrebi-Hoffmann et Marie-Christine Bureau (Seuil, 2018).

🎨💻 Et parce qu’on aime les bots qui travaillent pour nous : « Every Icon » de John F Simon Jr, 1997. Pour en savoir plus sur l’œuvre, la fiche du Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2.

Le 🎁 bonus : l’incroyable sandwich sorcière pour mangeurs difficiles, sur Instructables bien sûr !

❌🍬❌🍬

Retrouver les Papillotes archivées par Poptronics

nicolas frespech 

votre email :

email du destinataire :

message :