Reprise de la Quinzaine des réalisateurs au Cinéma des cinéastes (7, av. de Clichy, Paris 17e) et d’Un certain regard au Reflet Médicis (5, rue Champollion, Paris 5e), du 28 mai au 3 juin, et de la Semaine internationale de la critique à la Cinémathèque (51, rue de Bercy, Paris 12e), du 5 au 8/06.
« Hunger » , de l’artiste plasticien britannique Steve McQueen. © DR
< 28'05'08 >
Paris Croisette

Les festivaliers à Cannes ont sans doute frôlé l’overdose filmique, avec l’avalanche de films en compétition (98 longs métrages présentés dans le cadre de la sélection officielle) et dans les sections parallèles. Le palmé « Entre les murs » de Laurent Cantet ne sortira pas avant mi-octobre et la moisson est maigre dans les salles, si ce n’est le « Conte de Noël » de Desplechin, une comédie familiale freudienne qui a ses bons moments.

Heureusement, deux cinémas parisiens ont la bonne idée de proposer un rattrapage intensif avec la reprise des deux sections parallèles les plus intéressantes du festival cannois : tout d’abord la très pointue et quadra Quinzaine des réalisateurs au Cinéma des cinéastes, avec entre autres le nouveau Bertrand Bonello, « De la guerre », « Ce cher mois d’août » du Portugais Miguel Gomes, dont les échos cannois disent le plus grand bien, sans oublier la sélection de courts métrages, dont le nouveau film de FJ Osssang, « Ciel éteint ! ». Ça ne dure qu’une semaine, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 3 juin.

Même timing au Reflet Médicis, qui présente les 20 films de la sélection Un certain regard avec « Hunger » de l’artiste Steve McQueen (Caméra d’or), encensé par la critique, le documentaire poids lourd « Tyson » de James Toback, « Tokyo », film en trois parties signé Carax, Gondry et Bong, ou encore le nouveau Kelley Reichardt (réalisatrice de « Old Joy » l’an passé). De son côté, la Cinémathèque proposera du 5 au 8 juin la reprise de la Semaine internationale de la critique. Bonnes occasions de jouer au critique de cinéma, et sans accréditation s’il vous plaît...

benoît hické et annick rivoire 

votre email :

email du destinataire :

message :