Le canular médiatico-politique élevé au rang des beaux-arts et relayé par les vidéos en ligne : le pénis volant à Moscou et les femmes à barbe au Sénat français.
![]()
Le 15 mai, La Barbe s’introduit au Sénat (M. Balladur en arrière-plan). © François Lafite
< 21'05'08 >
Pénis volant et femmes à barbe : rasoir, la politique ?
Activisme vidéo, mode d’emploi. Impossible de ne pas rapprocher ces deux manières d’intervenir sur la scène médiatique, qui utilisent l’humour et la diffusion virale sur les plate-formes vidéo en ligne : à ma gauche, un collectif nouvellement formé en France, la Barbe, qui depuis le 8 mars a lancé « une épidémie de rébellion contre l’hégémonie masculine » et s’est distingué au Sénat le 15 mai, à ma droite, « The Flying Penis », un objet volant non revendiqué qui a perturbé avec humour le 17 mai une intervention de Gary Kasparov, ex-champion d’échecs et adversaire déclaré du pouvoir de Poutine. La Barbe au Sénat, c’était jeudi 15 mai. Au premier rang d’une conférence présidée par Edouard Balladur, « Le Parlement, miroir de la société française », un gang des postiches. Une vingtaine de femmes attend gentiment pour intervenir et pousse alors Gérard Longuet à s’enferrer dans des propos sexistes d’un autre âge :
En Russie, la cause défendue par le Flying Penis nous est encore inconnue (peut-être l’œuvre de jeunes activistes pro-Kremlin, selon le « Moscow Times »), simple canular ou happening politique, toujours est-il que les mêmes méthodes ont perturbé le 17 mai le bon déroulement d’un meeting où s’exprimait Gary Kasparov, principal porte-parole des anti-Poutine. Lui, à la différence de Gérard Longuet, a pris avec humour l’intervention (les sous-titres –très libres– stipule même qu’il aurait largement commenté les vertus d’un tel vol plané d’appendices masculins…).
![]()
PopAntivirus#8 Resistencia (2) ou la musique libérée
Papillote à l’âge du Faire Jour 19, Carnet de bord du cercle polaire, Eunice Un appétit de geek… L’art d’éditer l’esprit libre avec do.doc Clermont 2019, le court du jour 7 : « The Passage » Bière qui GIF n’amasse pas mousse ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Marsatac sur la brèche Jour 25, Carnet de bord du cercle polaire, Océans Polynies au dernier jour du Carnet de bord du cercle polaire Jour 26, Carnet de bord du cercle polaire, Eqip Sermia |