Les liens du geek, sélection hebdo, dispensables, futiles, invraisemblables..., en collaboration avec le « Lien du jour ».
Le tapis (authentique) du designer Richard Hutten pour une collection de tapis à collectionner. Avis aux amateurs geek... © DR
< 09'02'09 >
Pop’geek Tapis au sol en cours de chargement

C’est lundi, c’est jour du geek sur poptronics, qui sélectionne chaque semaine le meilleur du Lien du jour, pour les fondus du Net, mains sur le clavier sinon sous le capot de l’ordi. Au programme, une plongée étonnante dans les stats de fréquentation d’un site, la découverte d’un générateur de publicités à flanc de bus et les incroyables photos que Google Street View laisse passer. En avant la nerditude.

Gaillon mieux que Coulommiers ?
Chaque éditeur de site dispose d’outils de visualisation et de comptage de ses visiteurs, qu’ils soient uniques ou pas, qu’ils viennent d’Oulan Bator ou d’Ushuaïa, qu’ils aiment rester trois heures ou 10 secondes et qu’ils soient arrivés là en tapant « cookies au chocolat blanc » ou « spécialité au bacon » -les deux mènent au Lien du jour… Et donc, le master of the geek du LDJ découvre, à l’occasion d’une de ces plongées dans les rapports d’audience, que Gaillon, riante bourgade d’environ 7.000 habitants nichée au cœur de la Haute-Normandie, entre Paris et Rouen, lui a apporté une bonne centaine de visites. De quoi éveiller prendre la tête d’un combat pour équiper Gaillon en ADSL (tout le monde n’a pas la chance d’un Coulommiers passé au 100% numérique…). Après que des contacts ont été pris avec les principaux fournisseurs d’accès, une pétition a été mise en ligne « pour l’ADSL à Gaillon ». Un vrai combat de geek.

Mauvais esprit de pub
Ça ne vaut pas les Martine mais c’est tout de même amusant. Le « Bus slogan generator » de Rule the Web permet de se fabriquer une petite campagne d’affichage sur bus en trois clics (voir ci-contre la pop’version).

Avec encore plus de mauvais goût s’est déroulée la troisième édition du concours de détournement d’images de Precious Moments organisé par Worth1000. La cible ? Precious Moments, donc, une entreprise qui fabrique des figurines au moins aussi ringardes, gnan-gnan et dégoulinantes de bons sentiments que notre Martine nationale. Evidemment, le meilleur de cette compétition acharnée est à voir sur la List of the day.

Ça colle au cul
« Parce que tout est plus drôle comme ça », le blog très fraîchement dénommé « In the Butt » (dans le cul) poste tous les jours une affiche ou un panneau sur lequel a été ajouté un autocollant éponyme. Et pour participer à ce sport inénarrable, on peut se procurer lesdits stickers par e-mail, au prix de 5 $ les 8... Une paille.

Après l’horloge parlante, l’horloge mutualisante
Quelle heure est-il en version geek : on avait déjà le partage de ce grand moment de socialisation sur le Net avec Human Clock, le site qui permet à chacun d’envoyer une photo de lui à côté d’une horloge ou de lui et quelques amis figurant les chiffres du moment. A chaque connexion, plutôt que la bonne vieille horloge parlante, l’internaute voit s’afficher une image d’ici et d’ailleurs qui lui donne l’heure « humaine ». Vient tout juste de se lancer en France le site « Les horloges ». C’est un peu le même principe qui consiste à « recréer une horloge qui marche à partir d’un diaporama de 1440 photos d’horloges à aiguilles, soit une photo par minute sur 24 heures ». Pour participer, il suffit de choisir sa grille horaire, de prendre une photo et de l’envoyer à maminute@gmail.com.

Surprises sur prises de vue
Google sillonne les villes du monde pour actualiser ses plans interactifs en prenant en photo les rues, façades, croisements, etc. Ces photos sont ensuite intégrées dans Google Street View. Il fallait bien que des petits malins repèrent les incongruités de ces prises aléatoires : c’est le cas d’Urlesque qui recense 10 d’entre elles, dont celle d’un faon écrasé… par la voiture de Google. Cet incident a déclenché son lot de beaux commentaires, dont la réponse embarrassée de Google (sur le thème, les accidents, ça arrive, le chauffeur était choqué, la photo a été retirée à la demande de nombreux internautes)...

Pour sortir du mauvais esprit geek, le site Weburbanist propose une sélection d’images vues du ciel qui changent de l’inénarrable Yann Arthus Bertrand : champs de maïs ou sculptures de sable, la compilation de ronds et autres compositions terrestres est poétique en diable.

Tapis à downloader
On termine avec « Playing with tradition », parfait pour mettre dans son salon : le designer néerlandais Richard Hutten mélange tradition et geekerie avec ce tapis en cours de téléchargement, proposé en édition limitée dans le cadre de la collection Strawberry Fields, par les italiens d’i+i.

Bonus

mathilde bohrmann 

votre email :

email du destinataire :

message :