« Machine Gun », premier extrait clip du futur album de Portishead, « Third », à paraître le 28/04, Mercury/Island Records, en pré-commande sur leur site.
Beth Gibbons, la voix écorchée vive de Portishead. © DR
< 20'03'08 >
Portishead tire son Machine Gun
« C’est comme si ces dix ans ne s’étaient jamais écoulés. » C’est Portishead qui l’écrit laconiquement sur le blog minimaliste du groupe le plus attendu de l’année pour tâcher de faire oublier une décennie de silence... Le troisième album du groupe de Bristol, logiquement intitulé « Third », s’est fait attendre, et sa sortie, prévue fin mars, aura finalement lieu mondialement le 28 avril. La mise en ligne du premier extrait dudit album, le sombre et hypnotique « Machine Gun », dense et aérien à la fois, est donc un petit événement. A l’exception d’une reprise de Gainsbourg l’an dernier et de rares apparitions comme au All Tomorrow’s Parties Festival en décembre, Geoff Barrow, Adrian Utley et Beth Gibbons se faisaient rares. Et ce n’est qu’à très petites doses qu’ils distillent depuis le début 2008 des miettes d’info à leurs fans sur les onze titres de « Third ». Ainsi, pour visionner en exclu-lulu le clip sur leur site, mardi 18/03, les fans devaient préalablement s’inscrire (et ainsi entrer dans la base de données d’Universal Music…). Les plus que fans, eux, en ont profité pour pré-commander le coffret de luxe à 40 livres (avec le gadget clé USB, une litho, des clips et un joli emballage, décidément l’argument marketing du moment…). Indice du degré d’attente desdits fans, les places pour les deux concerts de Portishead au Zénith de Paris en mai (les 5 et 6) sont parties en quelques heures. En somme, la neurasthénie éthérée de Bristol va bien au teint. Et ce « Machine Gun » en noir et blanc, sans effets de style ni de manche, sobre et tendu comme on aime, en constitue le prometteur avant-goût. Portishead – « Machine Gun » (2008) :
< 1 >
commentaire
écrit le < 20'03'08 >
C’est oublier l’album solo de Beth Gibbons, Out Of Season, paru en 2002, qui offrait une belle session de rattrapage aux nostalgiques de Portishead...
No more future pour Ari Up, chanteuse des Slits
De l’électro au folk capiteux, la mue de Fink L’onde Bowie L’art d’éditer l’esprit libre avec do.doc |