Ligne 4, agence de presse en ligne lancée par deux anciennes journalistes de « Libération ».
![]()
Sur le site, un avant-goût des reportages proposés par Ligne 4. © DR
< 02'04'08 >
Pour le reportage en ligne, direction Ligne 4
Internet n’en finit plus d’attirer les aspirants à l’info de qualité (et c’est tant mieux !) Après Rue 89, Bakchich et plus récemment Mediapart, Ligne 4 a fait son apparition sur la Toile la semaine dernière. Lancé par Judith Rueff et Géraldine Delacroix, deux anciennes journalistes de « Libération », Ligne 4 - un clin d’œil à leur ligne de métro - se présente, concept original, comme un site de vente de reportages numériques. « Il ne s’agit pas de faire un site d’audience, précise d’emblée Judith Rueff, mais de proposer une vitrine pour montrer à nos clients potentiels ce que nous faisons. On propose des sujets et, après, on produit. » La ligne éditoriale de Ligne 4 pourrait se résumer en un mot : reportage. L’angle adopté est celui de l’individu, de l’humain, face aux problèmes économique, politique et de société. C’est aussi la volonté de créer du contenu inédit sur le Net. « Créer un site est une chose. Produire du contenu de qualité en est une autre, nuance Judith Rueff. Ligne 4 s’adresse à tous ceux qui proposent de l’information : presse en ligne, édition, mais aussi aux institutions comme les ONG. » Pour séduire leurs futurs clients, les deux journalistes se sont entourées d’une dizaine de professionnels : une webmaster, trois vidéastes et les photographes du collectif Luce. Leur travail est à découvrir sur le site. A repérer, un diaporama photo signé Edouard Caupeil, « Un imam en république » : alors que la construction de mosquées en France suscite de nombreux débats, l’équipe de Ligne 4 s’est rendue à Taverny, une ville moyenne au nord de Paris, pour recueillir le témoignage plein d’espoir de N’Tchara, l’imam de la ville. A découvrir aussi, « Les oubliés du pipeline », en quatre chapitres sonores et imagés, pour lequel le photographe Grégoire Eloy a suivi l’itinéraire d’une oléoduc traversant le Caucase et la Turquie. Le prix d’un reportage de Ligne 4 varie de 300 à 3000 euros (pour un grand reportage avec diaporamas animés). « Nous avons voulu proposer une diversité de format. Tout évolue très vite aujourd’hui sur le Net. Mediapart propose une offre payante, et Rue 89 a su rapidement se faire une place », rappelle Judith Rueff. Le modèle économique du site repose sur le même principe qu’une agence de photo ou qu’une boîte de production télé. A présent, tout le travail consiste à aller chercher des clients. Reste à savoir s’ils seront au rendez-vous. Judith Rueff et Géraldine Delacroix se sont données jusqu’à la fin 2008 pour le démontrer.
![]()
L’exemplaire Claude Closky
And the Show must go on, Hello World, épisode 5, par Systaime L’art d’éditer l’esprit libre avec do.doc Le webdoc s’invite aux Etats généraux du documentaire de Lussas Série Au(x) monde(s) - Jacques Perconte (1/2) ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux Un samedi avec la DJ Deena Abdelwahed, d’un Grand Palais à l’autre « Clubbing » au Grand Palais immersif : alors on danse ! |