Interview de Johan Hufnagel, fondateur et rédacteur en chef de la version française du site d’analyses américain Slate.fr, autour de sa mise en ligne, ce mardi à 14h.
![]()
La Une de Slate.fr, en version bêta, aux couleurs de son grand frère américain. © DR
< 10'02'09 >
Slate : « Informer avec distance, sérieux et humour »
Et un média de plus sur la Toile française ! C’est ce mardi 9 février officiellement à 14h qu’est lancée en version bêta (entendez, pas encore débuguée) Slate.fr, la version française du site d’infos et d’analyses américain, projet dirigé par Jean-Marie Colombani (ex-directeur du « Monde »). Des analyses (les libertés universitaires fragilisées par la réforme Pécresse), des articles aux angles choisis (la « frankenbouffe »), des chroniques techno (et autres)… Tandis que la presse écrite s’enfonce dans la crise (plans sociaux, restrictions budgétaires, suppléments supprimés…), l’information en ligne des « pure players », ceux qui n’ont pas de publication papier, est-elle l’alternative ? Plutôt concerné, poptronics a posé la question à Johan Hufnagel, l’un des quatre fondateurs, avec Jean-Marie Colombani donc, Jacques Attali, et deux autres anciens du « Monde », Eric Le Boucher et Eric Leser. Salement viré de 20minutes.fr cet été, le rédacteur en chef de Slate.fr n’entend pas « révolutionner le journalisme mais plutôt expliquer avec distance, sérieux et humour » le monde qui nous entoure. Le Net bruissait de rumeurs de lancement, repoussé ou pas. C’est décidé, ce sera ce mardi à 14h. Est-ce un lancement en grande pompe ? Quelle est la ligne éditoriale de Slate ? L’orientation politique de Slate.com, fondé en 1996 avec le soutien de Microsoft et racheté par le groupe Washington Post, est plutôt libérale, au sens américain du terme. Serez-vous le site d’infos de droite de la Toile ? Quel degré de participation envisagez-vous ? Serez-vous un média chaud, avec fil d’actualité et couvrant tous les domaines ? Avec quelle équipe vous lancez-vous ? La rumeur du Net disait que vous n’alliez prendre que des signatures ? Quel modèle économique avez-vous choisi ? En termes financiers, comment ça se présente ? Certains doutaient de votre capacité à trouver des investisseurs ?
< 1 >
commentaire
écrit le < 10'02'09 > par <
albertine.meunier AEL gmail.com
>
les pubs (from google) sont superbes sur slate.fr ... on adore !!! superbes et parfois kitch, elles donnent trop envie de cliquer ;-) merci http://tinyurl.com/cgc95u ![]()
And the Show must go on, Hello World, épisode 5, par Systaime
Sur les traces du point G dans « Mon Lapin Quotidien » (2018) Je Suis La Relève De Charlie, encore ! Le webdoc s’invite aux Etats généraux du documentaire de Lussas Papillote en antidote contre le confinement « In Situ », un webdoc à faire danser les pelleteuses ![]()
Un Reading Club pop avec Grégoire Chamayou, Isabelle Sorente, Philippe Aigrain, Sophie Wahnich et Mathieu Triclot
Métavers, tout doit disparaître (et Hubs aussi) The Residents, une interview exclusive Papillote infuse un brin de permaculture dans le jeu, l’art et les réseaux L’IA n’a pas halluciné cette Papillote |