Festival Antenna le 15/03 de 14h à minuit aux Voûtes, 19, rue des Frigos, Paris 13e (10€).
« Dutch harbor », film de Braden King et Laura Moya sur un BO signée Will Oldham, Jim O’Rourke et David Grubbs. © DR
< 15'03'08 >
Antenna brouille les ondes aux Voûtes

Journée très dense, transgenres et tournée vers l’expérience sonore et visuelle, aujourd’hui de 14h à minuit aux Voûtes à Paris, pour le festival Antenna, porté par deux associations hyperactives(istes) Basses Lumières et Kokeko. S’attendre à être dérouté, malmené, agacé, séduit, hypnotisé par toutes ces propositions (projections, concerts et performances).

Les deux acousticiens Nicolas Montgermont et Nicolas Maigret détournent avec « The Voice » un logiciel pour non-voyants permettant de traduire une image vidéo en sons. Le poète sonore Joël Hubaut, auto-proclamé « grossiste en art » et qui pratique la vidéo « comme un pingouin remonte sa braguette » (sic), jouera la performance d’une « biolangue transformée » face à Joachim Montessuis. Dans un registre musique improvisée, un concert à six mains réunira Discipline (figure parisienne du drone), Cicerobuk et Strom Varx : chaque participant a travaillé dans son coin sur un fragment de la composition finale, qui ne s’incarnera qu’une seule fois aux Voûtes. Le performer Crank Sturgeon se chargera de détendre l’ambiance (imaginer un Daniel Johnston sous MDMA habillé comme Caliméro), après les longues plages pour guitare « liquéfiée » d’Andrey Kiritchenko, qui rappellent les pleins et déliés de Durutti Column.

Performance de Crank Sturgeon (2007) :



Antenna propose enfin toute une série de projections : « En souvenir d’une journée passée » (1990), de Sharunas Bartas, « July Trip », docu âpre et enragé de Waël Noureddine, et surtout le très poétique « Dutch Harbor » (sur une musique de Boxhead Ensemble, projet commun de Will Oldham, Jim O’Rourke et David Grubbs, pas moins).

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :