Premiers pas avec Arduino et réflexions d’un pop’artiste bricodeur, Nicolas Frespech. Le kit Arduino que la communauté artistique expérimente à tout va depuis quelques temps, est un outil de développement en langage Processing qui s’insère dans le fameux Internet des objets.
Arduino, késako ? Un kit pour développer et assembler des objets, que les artistes commencent à s’approprier, à l’instar de Nicolas Frespech ci-dessous. © NF Licence Art Libre
< 10'05'10 >
Arduino, la carte aux trésors ?
Arduino, ça vous dit quelque chose ? Depuis quelques temps sur le Net, ça s’échauffe pour ce petit machin bleu qui tient dans la main et permettrait de développer et de faire communiquer ensemble tout un tas d’objets. En juin 2009, à l’occasion de Lift 09 à Marseille, j’avais assisté à la conférence passionnante d’Alexandra Deschamps-Sonsino, grande prêtresse d’Arduino au sein du studio de designers Tinker, qui présentait ce moyen de fabriquer ses propres objets en fonction de ses besoins, tout en partageant ses connaissances et ses ressources au sein d’une communauté dynamique. Ça donnait envie. Depuis, j’ai commandé un kit Arduino et quelques composants supplémentaires pour me lancer. Allons faire un tour du côté des artistes codeurs. Albertine Meunier a réalisé Angelino :
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commentaires
écrit le < 10'05'10 > par <
pascale.gustin e6Q pascsaq.org
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Bonjour, Voici quelques réalisations (dans le cadre d’une intervention dans une école de design numérique) : http://numuscus.pascsaq.org/ ?p=551 Prochaine étape, un ventilateur numérique !!! On verra ce que ça donnera :) Plus ceci, plus personnel : http://www.pascsaq.org/weblog/archives/2010/05/08/interface/index.html +++
écrit le < 12'05'10 > par <
mister.n 98W laposte.net
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A découvrir une réalisation poétique d’une étudiante. Deux oreillers connectés pour entendre les battements de coeur de son partenaire à l’autre bout du monde ! Elle explique sur son blog la genèse du projet. http://imd.dundee.ac.uk/ jmontgomery/wp/ ?p=630
écrit le < 18'05'10 > par <
blux 59E etnoka.fr
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Un petit plus pour développer de nombreuses applications interactives, tu peux extraire ta puce programmée et ( en respectant les composants et les liaisons) connecter en dehors de la planche arduinesque. Le composant atmel ne coute que quelques €uros et tu n’utilise que les ports de connexions dont tu as besoins. VoilàVoilà
Papillote ouvre les sources de la création libre
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