BeO Festival, du 08 au 11/04 à partir de 19h au Divan du Monde, 75 rue des Martyrs, Paris 18e. 25 euros les 8 et 9 avril, 12 euros les 10 et 11 avril.
Concert Pierre Bastien-Pierrick Sorin le 18/04 à 20h30 à la Maison de la musique, 8 rue des Anciennes Mairies, Nanterre (92), 12 à 22 euros.
« Twin Peaks », le film et sa musique, à l’honneur du BeO festival, ce soir et demain au Divan du Monde. © DR
< 08'04'08 >
BeO, le cinéma par la bande (originale)

La deuxième édition du BeO Festival, qui débute ce soir au Divan du Monde, est l’occasion de faire le point sur la musique de film, genre discret dont on fête le centième anniversaire. Le cinéma des origines, forain, s’adjoignait les services d’un pianiste ou d’un petit orchestre afin de surligner les effets mais accordait peu de crédit artistique à ces « musiques d’ameublement » souvent improvisées. Depuis les années 50, les bandes originales ont acquis un statut de « vraies » créations, mais les Hitchcock-Herrmann, Edwards-Mancini ou Leone-Morricone ne sont que les arbres qui cachent une forêt de trésors méconnus. On s’en rend bien compte depuis quelques années avec les rééditions (De Roubaix, Michel Magne) menées par des érudits comme Stéphane Lerouge.

Le Divan du monde opte pour une formule concerts + projections, avec deux soirées consacrée à David Lynch et donc à Angelo Badalamenti : projection ce soir de courts métrages inédits (dont la série « Dumbland », déjà vue à la Fondation Cartier l’an dernier) et de « Twin Peaks » (le film !) demain (avec en prime, chaque soir, une relecture de sa flippante bande originale). Jeudi, on ira découvrir les compositions de François-Eudes Chanfrault et celles de l’organiste Charlie O. (pour les pornos rigolos de John B. Root). Les fans de Gondry, s’il en reste, iront le 11 à la rencontre de son compositeur fétiche, Jean-Michel Bernard, pour une séance très spéciale. Et l’on n’oubliera pas de filer à la Maison de la musique de Nanterre, le 18, pour la rencontre entre Pierre Bastien et Pierrick Sorin, qui embarqueront la notion même de musique de film vers des zones de turbulences bienvenues.

La version lego de « Twin Peaks » (réalisation : Duplo Lynch, musique : Angelo Brickalamenti) :

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :