Carte des tendances du Net 2007 des designers japonais d’iA.
La carte du métroweb d’Information Architects. A voir sur leur site pour zoomer et obtenir d’autres informations. © DR
< 29'08'09 >
Ceux qui aiment le Net prendront le métro japonais
(Pop’archive). Google a déménagé du quartier hype et jeune de Shibuya pour le quartier interlope contrôlé par les yakusas de Shinjuku. Il a été remplacé par Youtube, tandis que Yahoo n’a pas bougé de Ueno, « un endroit joli mais où il ne se passe rien ». En vérité, Google, Youtube et Yahoo n’ont pas déménagé à Tokyo d’une année sur l’autre. En revanche, leur emplacement sur la carte de métro réalisée par les designers japonais d’iA (Information Architects) illustre l’ascension d’un Youtube dans l’esprit des internautes et, au contraire, le désamour qui frappe de plus en plus le moteur de recherche omniprésent. Depuis l’an dernier, iA propose une représentation graphique originale des 200 principaux sites en terme d’audience de l’Internet. Une sorte de carte des tendances du Net 2007 où chaque ligne du métro tokyoïte est attribuée à l’une des fonctions du réseau : les technologies (tools) sont en rose, les sites d’information en vert clair (les réseaux sociaux d’échange d’information en vert foncé), le bleu est réservé aux communautés, etc. Outre une représentation originale de l’information, cette carte des tendances 2007 indique également les « prévisions météo » pour ces 200 sites (dont, nouveauté, quelques sites chinois et japonais). Où l’on constate que Google, le réseau social Facebook et l’encyclopédie participative Wikipedia se portent bien, que le site de partage de signets Stumble Upon est plein soleil tout comme l’éditeur de blogs en open source Wordpress, alors que le monde virtuel Second Life voit quelques nuages assombrir son avenir. Côté site français, pas de surprise, poptronics n’est pas sur la carte... on y trouve en revanche le Monde et le site d’agrégation de contenus Netvibes. Bref, un excellent moyen de réviser son Internet pour les vacances ou de briller dans les dîners en ville en parlant des sites les plus trendy de la planète... (Cet article a été initialement publié le 17 juillet 2007.)
UVA, architectes de la lumière
Papillote à la dérive L’aventure intérieure du « Voyage en url » La tactique geek de la perspective |