Pop’surf tribute en hommage à Bo Diddley, disparu le 2/06.
Bo Diddley, chaînon manquant du rock entre John Lee Hooker... et tout le reste. © DR
< 04'06'08 >
Hey Bo Diddley

Bo Diddley est mort le 2 juin en Floride à 79 ans, et c’est peu de dire qu’une légende du rock, du blues et d’un certain sens du rythme disparaît. Né en 1928 dans le Mississipi, Ellas Otha Bates McDaniel, avant d’être le guitariste d’anthologie, l’accompagnateur occasionnel de Chuck Berry ou Muddy Waters et le bluesman à la tripotée de standards indépassables qu’on connaît (« Say Man », « Who Do You Love », « Pretty Thing »…), avait débuté une carrière de boxeur.

Ce ne sont pas ses poings qui le rendront célèbre, mais son fameux Diddley beat (bomp, ba-bomp-bomp, bomp-bomp) qui marquera un tournant dans l’histoire du rock. Les reprises du bonhomme se comptent par dizaines, des Who aux Rolling Stones, en passant par The Animals, The Kinks, The Yardbirds, et s’il ne fallait en retenir que deux, on prendrait le « Bo Diddley » de Moe Tucker et le « Who Do You Love » orgasmique de Jesus and the Mary Chain.

En guise d’hommage, et pour ne pas sombrer dans la nécro (on ira lire le dossier impeccable du « New York Times » avec interview et extraits vidéos à gogo ici ou écouter des extraits de ses principaux hits sur le site de « USA Today »), un pop’surf éclaté.

Buddy Holly - « Bo Diddley » - 1963 :

L’hommage à Bo Diddley n’a pas attendu la mort du guitariste et compositeur. En 1963, Buddy Holly, reprenant la ryhmique de Bo, intitulait le titre « Bo Diddley », en toute simplicité.



Bo Diddley - « Hey, Bo Diddley » and « Bo Diddley », 1966, The Big TNT Show movie :

Le Diddley Beat à l’œuvre, dans une session télévisée des années 60 totalement débridée, avec en side-guitare la « Duchesse » Norma Jean Wofford. A noter que Bo fut l’un des premiers à accorder aux femmes une place sur scène (autre que choriste aux jambes longilignes).



Bo Diddley - « Hey Mona » :

Reprise par les Clash, « Mona » a également été jouée par Bo Diddley avec les Grateful Dead en 1972.



The Who - « Magic Bus », 1972, live Amsterdam :

Rayon influence rock, Bo Diddley savait bien qu’il avait marqué Elvis et quelques autres. Certains plus que d’autres, à l’instar des Who.



The Smiths - « How Soon is Now », sous influence Bo Diddleyenne :



David Bowie - « Panic In Detroit », 1997 :

Le Diddley Beat repris et performé par Bowie.



Tom Petty and Bo Diddley - « Mona », 2007 :

A la fin de sa vie, les hommages se multiplient à l’américaine, comme ici avec un Tom Petty qui joue avec Bo Diddley sur scène.



The White Stripes- « Screwdriver », 2006 live :

Et parce que le beat goes on, un extrait d’un live des White Stripes où la fameuse rythmique de Bo Diddley est encore là...

votre email :

email du destinataire :

message :