Le Medef se met au « Lip Dub » avec presqu’un an de retard. L’occasion pour poptronics de revenir sur un mouvement viral qui fait danser la com’, la pub et le monde de l’entreprise.
Au Medef, tout le monde s’éclate et tient à le montrer. © DR
< 24'08'09 >
Hey ho hey ho, je chante au boulot
(Pop’archive).
Les méthodes activistes reprises par les lobbys de droite, on avait repéré. Mais voilà que la vidéo virale devient elle aussi un instrument de propagande commerciale, sur l’air de « on est cool, on est jeunes, on s’éclate dans notre boîte ». Lancé sur le Net il y a moins d’un an, le « mouvement Lip Dub » a d’abord fait le tour des agences de pub, puis a gagné (un peu sur le principe du calendrier de gens pas célèbres nus), jusqu’au Medef, le syndicat des patrons, depuis une semaine. Cela ne pouvait échapper au radar de poptronics…
Résumé des épisodes précédents, pour tous ceux que les ambiances sympa au boulot, les réus pizza et les « great place to work » exaspèrent. Le site de partage vidéo Vimeo a dû beaucoup gamberger avant de lancer en avril 2007 la première vidéo « Lip Dub », sorte de mélange de playback et de karaoké pour amateurs, soi-disant « tournée en une nuit après le travail » dans les bureaux de l’agence Connected Ventures (à l’origine de Wimeo). Au départ donc, une vidéo « homemade » tournée d’un jet avec des « vrais gens » qui doublent une chanson. Le groupe de collègues « so » créatifs poste sa réalisation et le tour est joué. « Nous avons reçu des centaines et des centaines de CV », se réjouit le fondateur Jakob Lodwick, qui croit utile d’ajouter : « La vidéo montre à quel point on est jeune, combien on s’amuse. Elle conteste la notion de ce qu’est une compagnie. » Et la leçon de marketing viral se transforme en recette démultipliée… « Lip Dub » de Connected Ventures sur « Flagpole Sitta » : < 1 >
commentaire
écrit le < 27'05'08 > par <
laloubonal ioa hotmail.fr
>
Très bon article, lucide et objectif. Très agréable à lire.
Papillote à la japonaise, spéciale festival d’Annecy
Un appétit de geek… Le virus tuera-t-il la culture ? (pop’confiné) « L’innovation est dynamique en France » Papillote en antidote contre le confinement Double je autour de Ziggy Stardust |