Nouvelle action médiatique des Yes Men aidés d’associations activistes écolo aux Etats-Unis : un faux « New York Post », ersatz hacktiviste du quotidien trash de Murdoch, a été distribué le 21/09, à la veille de la conférence aux Nations Unies sur le climat.
Pour télécharger la version en PDF du faux « New York Post » : http://nypost-se.com/todays-paper/
La couverture du "New York Post" du 21 septembre 2009 revu et corrigé par les Yes Men et leurs amis environnementalistes. © DR
< 22'09'09 >
« On est baisés », le faux tabloïd des Yes Men pour le climat
Snoopy noyé, c’est un des scoops du « New York Post » distribué hier lundi à un million d’exemplaires dans les rues de New York, à la veille du grand raout sur le climat à l’ONU. « On est baisés », titre en Une le tabloïd appartenant à Rupert Murdoch, évoquant la montée des eaux et tous les changements climatiques qui tombent mal pour la planète. Murdoch, le magnat de la presse trash et réac, aurait-il viré écolo ? Que nenni, cette édition spéciale est la dernière opération des Yes Men, décidément suractifs en cette rentrée. Leur précédent hoax (le faux « New York Times » du 12 novembre 2008, qui annonçait entre autres la fin de la guerre en Irak) a obtenu un prix à l’Ars Electronica Festival qui vient de s’achever à Linz tandis que leur documentaire, « Les Yesmen refont le monde », vient d’être diffusé sur Arte. Les Yes Men et leurs amis (bénévoles, associations environnementalistes, activistes...) ont cette fois-ci produit cette édition du « New York Post » distribuée le 21 septembre, journée mondiale d’action contre le réchauffement climatique), avant la réunion d’aujourd’hui aux Nations-Unies. La bande-annonce du faux « New York Post » :
Le tabloïd de l’empire News Corporation a généralement la fâcheuse habitude de ne jamais accorder le moindre crédit au changement climatique ou à tout discours écologique. Les Yes Men et les 2 000 volontaires qui ont distribué le million de journaux ont donc œuvré à la « correction » du journal sur 32 pages. « Ça pourrait, et devrait, être un vrai “New York Post”. Le changement climatique est la plus grande menace que notre civilisation ait jamais eu à affronter », affirme Andy Bichlbaum, des Yes Men. Certes, le journal est un faux, mais tout à l’intérieur y est vrai, contrairement au « New York Post » habituel, ajoute-t-il. Les activistes auraient reçu 10 000 dollars de dons pour organiser cette opération. Rien n’y manque, même pas les « cartoons », où, entre autres, Snoopy meurt par noyade à cause de la montée des eaux. En guise de réaction, le site officiel s’est contenté de diffuser tardivement un communiqué : certes, ils sont « flattés » mais attaquent quand même le projet. Selon le blog Daily Finance, des bénévoles qui distribuaient l’édition spéciale devant le siège officiel ont été interrogés par la police et leurs copies saisies. Sous son titre racoleur, l’article principal décrit ce qui arrivera à New York si rien n’est fait pour stopper le changement climatique. Il reprend les conclusions du « New York City Panel on Climate Change », un groupe d’experts prestigieux, dont les résultats parus en février dernier sont passés totalement inaperçus dans la presse.
Sur les traces du point G dans « Mon Lapin Quotidien » (2018)
Papillote à l’âge du Faire COP15, l’art hacktive l’urgence climatique Les Yes Men poussent le hoax jusqu’à la case police Papillote sans frontières Chroniques du Zadistan (3) : le ventre de la bête Je Suis La Relève De Charlie, encore ! Trump Day One Jour 19, Carnet de bord du cercle polaire, Eunice |