200 ans du baccalauréat : petit tour des nouvelles tendances pour réviser.
Qui a inventé l’école ? Facile c’est dans la chanson. Mais qui a instauré le bac version moderne ? Réponse en image. © DR
< 13'06'08 >
Passe ton bac d’abord !

Chauffe, chauffe. Plus qu’un week-end pour bachoter avant la redoutée épreuve de philo. Le bac, cette institution toujours plus décriée, fête ses 200 ans, avant lifting prévisible d’ici 2012, et cette année 615 625 élèves vont tenter de décrocher le bout de papier tamponné. « J’ai loupé mon bac l’année dernière. Cette année, j’ai choisi les sites de révisions en ligne et je me rends fréquemment sur les forums, dès que j’ai un coup de stress ou une question à poser », explique Mathilde, en Terminale L, complètement flippée au fur et à mesure que l’échéance approche. Poptronics, en bon camarade numérique, est allé débusquer les dernières tendances pour réviser « branché ».

Révisions sur le Net, l’explosion

Depuis le précurseur Cyberpapy (déjà 11 ans) et son plan « SosBac » géré par des profs, le secteur d’aide au bac est florissant. On y distingue les sites gratuits comme Réussite bac, proposé par La Mutuelle des étudiants, Le Café pédagogique qui affiche 500 à 600000 visites par mois, et pléthore de sites commerciaux comme Le Web pédagogique (30000 visiteurs par jour), Studyrama ou encore l’Etudiant. Forcément, à quelques jours du bac, les connexions explosent.

Avec 33000 visites par jour, le site payant Maxicours, créé par le fils de Roger Magnard, le fondateur des célèbres « Cahiers de vacances », est en bonne position. Le petit plus ? « Des cours en vidéo pour réviser l’anglais, des mini-films retraçant la vie des plus grands auteurs pour le français, des animations 3D pour les sciences, des exercices interactifs avec corrigés en temps réel », égrène Marion Carrat, responsable marketing et communication. Pour François Jarraud, du Café pédagogique, « le numérique ne remplace pas la classe, mais il permet de s’auto-évaluer et de compléter ses cours autrement ».

Pour se faire une idée des meilleurs sites pour réviser, « Le Monde » a préparé une sélection thématique par discipline. Et comme la Polynésie française a déjà pris un peu d’avance sur l’organisation des épreuves, on jettera un œil sur les corrigés. Même s’il est un peu tard pour interférer dans les méthodes des uns et des autres... Quentin, par exemple, élève en terminale ES, a opté pour la bonne vieille méthode de l’Annabac, « claire, précise et pas chère ». Il ne consulte des sites que pour leur valeur ajoutée : « Wikipédia, utile en histoire-géo pour me démarquer de la conformité des copies, et Evene, génial pour sa rubrique de citations d’écrivains, de philosophes… »

La hot-line des profs 24h/24h

Le site Wengo d’enseignement à distance a lancé une « hotline de dépannage scolaire ». En cas de panique, les élèves contactent l’enseignant de leur choix 24h/24h la veille des épreuves, via Internet ou par téléphone. A 8 € les 20 minutes, ce service pourrait faire une sérieuse concurrence au marché des cours à domicile, de plus en plus florissant. Selon « Libération », un élève sur six prend aujourd’hui des cours en dehors du lycée, à la demande des parents.

Fiches et résultats par SMS

Studyrama propose 500 fiches de révision de bac et les résultats par SMS gratuitement. Simple comme une inscription ? Encore faut-il accepter les conditions de vente qui stipulent qu’en contrepartie du service, « les informations collectées sur les participants pourront être utilisées par l’Organisateur et/ou ses partenaires afin de mieux les servir et de les informer de leurs nouveaux produits et offres susceptibles de les intéresser ». Gare aux spams…

Au cinoche pour réviser

Les plus fantaisistes réviseront leur philo au ciné. C’est l’idée très originale d’Olivier Pourriol, un prof normalien et agrégé de philo de 35 ans, qui illustre les concepts clés de philosophes classiques à partir d’extraits de blockbusters américains ! Dernière séance demain samedi 14 juin au MK2 Bibliothèque à Paris.

L’actualité en quizz

Les consciencieux se refilent l’adresse de l’initiative originale du « Monde » : tous les jours les futurs bacheliers peuvent se frotter à l’actualité sous forme d’un quizz.

Un grand merde à tous et rendez-vous ici le 4 juillet, pour le résultat final.

valérie nescop 

votre email :

email du destinataire :

message :