Pour les fêtes de Noël, poptronics a fouillé les entrailles du Net pour en extraire des vidéos forcément cultes. Noël sous toutes ses coutures, même les plus inavouables...
Jimi Hendrix aussi a cédé. Issu des sessions de l’été 1969, le trois-titres « Merry Christmas and Happy New Year » héberge une version toute personnelle de « Silent Night ». © DR
< 24'12'07 >
Pop’surf de Noël, de drôles de sons dans la bûche

En France, quand on parle chant de Noël, c’est tous aux abris ! Alors qu’ici on se supporte depuis 1946 (1946 !) le falsetto de Tino Rossi, ailleurs, la chanson de Noël est un véritable genre, un incontournable auquel tous ou presque sacrifient, tous genres confondus : Judy Garland, Fred Astaire, Sinatra mais aussi Presley, The Sonics, The Jackson 5, Mariah Carey, voire Jimi Hendrix, The Ramones, Suicide et The Residents. Un simple titre, parfois un album complet (l’an dernier, l’incontinent Sufjan Stevens commettait même un triple album !), en tout cas le genre de tradition anglo-saxonne qu’on aimerait voir s’exporter.

Pour supporter ces fêtes de Noël, leurs bondieuseries, leur ultra-consumérisme et leur gnangan consubstantiels, poptronics a fouillé les entrailles du Net pour en extraire des vidéos forcément cultes. Noël sous toutes ses coutures, même les plus inavouables... A tout seigneur tout honneur, on commence évidemment par les iconoclastes (Suicide et Hendrix sont excusés, YouTube n’a pas encore vu resurgir leurs performances).

« Nightmare Before Christmas » (1993) de Tim Burton (musique : Danny Elfman).
Les marionnettes un tantinet inquiétantes de Tim Burton fomentent l’enlèvement de Santa Claus dans ce « Nightmare Before Christmas » (« L’Etrange Noël de Monsieur Jack », en français). Pour en savoir davantage, dévorez le film entier… tout est bon.

« Santa Claus Conquers the Martians » (1964) :
Un extrait DU nanar de fin d’année (et il y en a) : le père Noël, enlevé par des martiens, finit par se rebiffer. On parie que Burton a croisé ce film. En DVD chez Bach Films.

The Residents - « Santa Dog » (1971).
Ce fameux chien de Noël, selon les Residents eux-mêmes, vient d’une photo qui traînait dans les locaux de leur premier local à San Francisco, un ancien studio photo spécialisé dans les photos de chiens ! Voilà, mais comme « Santa Dog » est l’anagramme de « Satan God », il n’en fallut pas moins pour lancer la légende. Les Residents envoyèrent ce premier single auto-produit en cadeau de fin d’année à Richard Nixon et Mère Teresa !

votre email :

email du destinataire :

message :