< 22'10'08 >
Qui c’est ? C’est Joe le plombier

Il ne reste que quinze jours avant que, peut-être, les Etats-Unis s’octroient une première historique en élisant le premier président noir de leur histoire. Il ne reste que quinze jours pour infléchir les intentions de vote, de plus en plus favorables au candidat démocrate.

Alors, tous les coups (bas) sont permis et John McCain a choisi d’attaquer, de débats en émissions de télé, avec dans une manche son atout féminin, jeune et hyper réac, Sarah Palin et dans l’autre « Joe le plombier ». L’objet du délit : Obama serait socialiste, entendez dangereux, dans ce pays où ce mot est plus qu’effrayant. Et le candidat républicain en rajoute dans la surenchère, citant à volonté Joe le plombier et en faisant quasiment son directeur de campagne, comme le souligne Guillaume-en-Egypte, notre chat-pigiste.

Joe le plombier ne s’appelle pas Joe mais Samuel Wurzelbacher. Il est devenu le symbole d’une certaine Amérique profonde, que défend McCain. Et bien qu’il ne paye pas ses impôts (alors qu’il avait interpellé Obama, alors en visite dans son quartier, sur les hausses d’impôts à venir), bien qu’il travaille sans patente, Joe le plombier incarne à merveille les petits entrepreneurs, si bien que John McCain ne cesse de le présenter comme l’archétype de l’Amérique anti-Obama. Quant à Sarah Palin, décriée en tant que colistière par des proches de McCain, elle est lancée dans une opération séduction mass-médiatique assez impressionnante. Comme le montre cet extrait du Saturday Night Show, ce « rap à la Palin » hyper-préparé, comme le raconte un journaliste du « Baltimore Sun ». Quand la campagne dé-rappe...

votre email :

email du destinataire :

message :

< 2 > commentaires
écrit le < 22'10'08 > par < bookmite DGJ live.fr >
Contrairement aux dinosaures, les caribous auront bel et bien co-existé avec l’Homme. Parfois un peu trop à leur détriment, j’en doute fort... Reste à espérer qu’un seul état ne fasse pas basculer l’élection en faveur du Parti Républicain (n’oublions pas que le système d’élection américain peut permettre l’investiture d’un président avec moins de voix que son adversaire au plan national). Lucien.
écrit le < 23'10'08 >
Guillaume-en-Egypte fait plus que taper sur Joe le plombier, il prend carrément parti pour Barack : un t-shirt à son effigie est en vente aux Etats-Unis et en ligne à cette adresse (le message : "Cats Go Barack").