Pop’live, le tour des concerts et soirées à ne pas rater pour la quinzaine à venir.
Les vétérans Tuxedomoon en tête d’affiche du Mimi Festival (le 20 juillet sur l’Île du Frioul). © DR
< 16'07'08 >
Sortez ! J’veux du soleil...

« J’veux du soleil », se dit la horde pâlotte de mélomanes en goguette qui s’essaimera un peu partout cet été en quête de la formule magique lumens/décibels. C’est peu de le dire, les préposés à l’agenda des concerts se trouvent dépourvus quand juillet arrive, business des festivals oblige qui aspire tous les groupes du moment et fait sortir le porte-monnaie. Mastodontes, vide-poches, indés riquiquis, best-of de l’année, découvertes, tourisme de masse, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.

Balayons d’emblée les trois énormes concurrents de ce week-end (ils se battront sans nous), avec tout d’abord l’Espagnol Benicássim du 17 au 20 juillet qui, en dépit d’une affiche solide (My Bloody Valentine, Morrissey, Leonard Cohen, Battles, The Kills…) vire depuis quelques années au lupanar angliche sous trips/Biafine et relègue la musique à un divertissement somme toute secondaire. Les Vieilles Charrues de Carhaix en Bretagne (mêmes dates, même punition) sont quant à elles passées depuis belle lurette de l’autre côté de la force « variét’ » (Vanessa Paradis, Gad Elmaleh...) et le Dour Festival, toujours ce week-end en Belgique, malgré sa fibre écolo et une affiche électro plutôt engageante (Danton Eeprom, Ivan Smagghe, Ellen Allien) demeure un attrape-touristes (essentiellement frontaliers).

Poptronics en balade

Poptronics, fidèle à sa ligne, optera résolument pour le maquis et les manifestations à taille humaine et véritablement dédiées à la musique, à commencer ce week-end par la Garden Nef Party à Angoulême, épatant contrepoint à la ribambelle de gros festivals sus-cités, avec entre autres une des rares prestations estivales d’Archie Bronson Outfit, Simian Mobile Disco, Brian Jonestown Massacre ou Peaches (on y revient en fin de semaine avant d’aller voir in situ). Sur tous les fronts, nous embarquerons au même moment sur une péniche pour fêter la première édition du festival The Bridge, authentique fiesta européenne à cheval sur le Danube (on y revient très vite), mixant art sonore, live et DJ’s (l’Anglaise Mira Calix ou le Berlinois 8-bits Candie Hank). Et c’est en bac qu’on rejoindra les Îles du Frioul, en face du Vieux Port de Marseille, pour l’édition 2008 du Mimi Festival (18 au 20), manifestation légendaire orientée « musiques innovatrices » et expérimentales, avec les vétérans Tuxedomoon en tête d’affiche. On fera ensuite une escale en Avignon le 21 pour la soirée des étoiles proposée par l’équipe de Seconde Nature qui convie Thomas Köner et Murcof à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, avant de rallier Hyères et le quatrième Midi Festival : les pelouses de la Villa Noailles accueilleront du 25 au 27 une programmation aux petits oignons (Why ?, Zombie Zombie, Yacht, So So Modern…).

Yacht - clip de « See A Penny (Pick it Up) », en concert au Midi Festival :



Raouts d’août

Poptronics baissera le rideau en août (enfin, pas totalement... surprise, surprise) mais vous conseille tout de même le Pantiero cannois (8 au 11 août) à la programmation pointue (Ratatat, Antipop Consortium, Yuksek live, Archie Bronson Outfit, Simian Mobile Disco) ainsi qu’une épatante semaine bretonne qui commencera façon crêpe retournée par l’orgie Astropolis à Brest, du 13 au 17 (un festival qui a la particularité de réunir toutes les familles électroniques, des fluos aux hardcore, de la minimale au dub, chacun y trouvera son compte, dans la joie et le chouchen) avant de rallier Saint-Malo les 14, 15 et 16 août pour la Route du Rock, sans doute le festival le plus dense et le plus agréable de l’été : Foals, Tindersticks, Fuck Buttons, Pivot, The Notwist, Why ?, Micah P. Hinson, The Ting Tings, Poni Hoax

The Ting Tings - « Shut Up And Let Me Go », à la Route du Rock :



Clôture parisienne

Enfin signalons quelques concerts parisiens de cette seconde quinzaine de juillet, avec un embouteillage de come-backs : Bootsy Collins (Bataclan, le 16) et ses filleuls du Wu-Tang Clan (Elysée-Montmartre, le 17), The B-52’s (Bataclan, le 18), Chic, avec Niles Rogers (Elysée-Montmartre, le 23) et enfin l’immense Tom Waits au Grand Rex (les 24 et 25 juillet). La saison électronique a pris fin samedi dernier avec une soirée Divine d’anthologie (Andrew Weatherall et Danton Eeprom ont renversé le Rex), mais on peut relever trois soirées en forme de baroud d’honneur : The Juan MacLean (DFA) au Social Club le 17 juillet, Discodeine et Glass Candy le 25 toujours au Social Club et enfin la paire Remote/Tekël le 26 à la Java, en guise de bouquet final d’une saison très fournie.

benoît hické et matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :