< 11'02'08 >
Un SMS de trop ?

Guillaume-en-Egypte, le chat pigiste de poptronics, prendrait-il soudainement la défense du président Nicolas ? La publication par le « Nouvel Observateur » d’un scoop faisant état d’un envoi de SMS entre le président et son ex-femme Cécilia, prolonge en tout cas le débat sur la pipolisation de la politique en France. Ainsi, « l’info SMS » du « Nouvel Observateur » est-elle rangée en rubrique « people » sur le site de l’hebdomadaire, et déclenche son flot de commentaires contradictoires : 433 réactions à la suite de ce seul papier, des milliers de posts sur les forums, certains en soutien du Nouvel Observateur (« Toujours est-il que les journalistes de l’Obs semblent redevenir des journalistes et osent prendre des risques, soutenons-les »), d’autres au contraire critiques (« L’information sur le soi-disant SMS de Nicolas Sarkozy à Cecilia est celle de trop, jusqu’où irons-nous dans l’indécence et le ridicule ? », écrit un abonné de « Libération »).

Pourtant, même si la presse entre dans un traitement « trash » de la vie privée de nos dirigeants, la plainte du président contre le « Nouvel Obs » pour « faux, usage de faux et recel » pose un cas juridique inédit (et, partant, un de ces débats dont la France a le secret). Et vous, qu’en pensez-vous ?

votre email :

email du destinataire :

message :

< 1 > commentaire
écrit le < 11'02'08 > par < jjbirge zMi drame.org >

La fragilité affective du presse-bouton nucléaire dépasse largement la problématique de la presse à scandales.

Pour une fois, Guillaume-en-Egypte se trompe de cible.

Quel investissement libidinal choisira le président lorsqu’il se fera larguer, cas de figure plus qu’envisageable ? La fonction qu’il occupe exige un sang-froid dont il ne semble pas faire preuve.

S’il préfère jouer au show-biz, sa démission serait parfaitement acceptable...