Tetris humain, 4e vidéo performance du projet Game Over, des reconstitutions à l’échelle humaine des jeux vidéo d’antan.
Un Tetris à visage humain, tournée à Lausanne le 28 novembre. © Guillaume Reymond
< 27'08'09 >
Un Tetris en chair en en os
(Pop’archive). On vous avait déjà dit tout le bien qu’on pensait de ces remakes humains du patrimoine des jeux vidéo, des performances signées d’un Suisse pas ordinaire, Guillaume Reymond, lequel réunit des joueurs volontaires, les met de concert en situation, les filme face à un écran puis double cette prise d’images d’une bande son qui fait rire (une voix qui rejoue les bip et papapam des sons de synthèse des jeux en question). On ne peut résister à faire part de sa dernière réalisation, la « plus grande partie de Tetris humain », qui vient d’avoir lieu en avant-première du festival « Les Urbaines » à Lausanne. Tournée le 28 novembre, elle a été projetée pendant la durée de la manifestation, qui s’est achevée hier. Ce Tetris a réuni dans la salle du Grand Conseil vaudois, à Lausanne, 88 figurants, vêtus de t-shirts verts, jaunes, bleus, blancs ou rouges. Munis d’instructions précises, les participants de ce drôle de jeu en réalité alternée (autrement nommé par les spécialistes ARG) se déplaçaient en paquets comme s’ils étaient les fameux tétrominos de l’ancêtre des jeux vidéo, ce Tetris inventé par le russe Alexei Pajitnov en 1985 (et qui n’a jamais cessé d’attirer des millions de joueurs depuis). Avec sa bande son chantonnée, reprise de la musique originale du jeu, elle-même adaptée du « Casse-Noisette » de Tchaïkovsky, cette vidéo-performance est la suite du projet Game Over, série de reconstitutions filmées des incunables du jeu vidéo (Pong, Space Invader et Pole Position) du graphiste et architecte Guillaume Reymond. Après 4h30 de prises de vues et quelque 880 images, voici le résultat en 2 minutes et 38 secondes. Un pur bonheur : Cet article a été initialement publié le 10 décembre 2007.
Cybernétique en papillotes
Rencontre avec Asi Burak, l’ex-officier israélien devenu producteur de jeux vidéo pacifistes Mal au Pixel #9, l’art du réseau sans paillettes ni selfies L’art d’éditer l’esprit libre avec do.doc Nous sommes tous des pixels d’antan Jour 3, Carnet de bord du cercle polaire, Ourse « Ultima », l’expo plein jeux à Nantes Avec Gamerz, le jeu vidéo joue la carte de l’art |