< 19'01'09 >
We need another hero

L’avion sauvé des eaux. La carlingue de l’Airbus contraint à un amerrissage forcé sur le fleuve Hudson à New York jeudi dernier sort la tête de l’eau ce lundi. Et les premières analyses des boîtes noires confirment la thèse d’une collision avec des oiseaux. On peut reconnaître bien des qualités aux oiseaux, mais ils ne respectent toujours pas les couloirs aériens.

Passagers et équipage sauvés, c’est le miracle sur l’Hudson, résultat du sang-froid et de la maestria du pilote. Un événement qui a passionné les médias partout dans le monde. Images des caméras de surveillance, images en 3D du parcours de l’avion, du décollage à l’amerrissage, recomposées sur Google Earth, traces radar de l’avion (où on peut revivre façon tour de contrôle le décollage de l’A320 sur le site de l’aéroport de La Guardia en rentrant la date du 15 janvier à 15h25), images du commandant-héros, images des rescapés... Ad lib.

L’événement est tellement cinématographique (première réaction : « on dirait un film »), avec ses rebondissements, son climax, son happy end hollywoodien et son superhéros rassurant (un casting parfait, comme le souligne le journaliste Renaud Revel sur son blog) qu’en attendant de voir l’histoire portée sur grand écran, on réclame quasi en temps réel sa fictionnalisation. Comme si, en ces temps heurtés, on avait besoin aussi bien de belles histoires que de savoir qu’il y a un pilote dans l’avion.

Et sinon, ce même jeudi 16, alors que les 155 passagers de l’Airbus A320 de l’US Airways sortaient indemnes de leur amerrissage forcé, le capitaine Sarkozy tentait en France une autre manoeuvre délicate : le remaniement ministériel. Tant attendu et commenté que sa modestie fait dire aux commentateurs qu’il s’agit davantage d’un ajustement que d’un remaniement. Il n’y a guère que la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet à l’Economie numérique qui ait créé la surprise... Merci à Guillaume-en-Egypte de nous le rappeler.

votre email :

email du destinataire :

message :