En avant-première, le programme poptronics de clips pour le 25e festival Art Rock, du 8 au 11/05 à Saint-Brieuc (22).
Au beau milieu du désert de Santa Cruz, peut-être le meilleur clip de 2007 : Grizzly Bear filmé par Encyclopedia Pictura. © DR
< 08'05'08 >
Art Rock 08, le meilleur des clips selon poptronics 2/3

Art Rock, 25e édition, c’est parti ! Et poptronics avec, qui embarque pour la Bretagne et Saint-Brieuc sa programmation du meilleur des clips sous le bras. Première projection vendredi au petit théâtre de la Passerelle. Pour tous ceux qui ne pourront faire le déplacement, elle est ici-même en avant-première (et en trois parties). Deuxième fournée de cette programmation, concentré de la pop’ligne éditoriale (nouvelles images et embardées expérimentales rock, électro, songwriting).

« A-Punk » - Vampire Weekend (2007)
Réalisation : Garth Jennings (2’17).



Vampire Weekend reprend les choses là où les Feelies les avaient laissées au début des années 80, en injectant (joie !) des petites touches chaloupées reliées à leur amour pour l’Afrique et donc pour les Talking Heads. Garth Jannings, collaborateur de Radiohead, parvient ici à capturer l’énergie des zébulons new-yorkais, pour un résultat très rigolo-bricolo.

« Knife » - Grizzly Bear (2007)
Réalisation : Encyclopedia Pictura (5’43).



Peut-être LE clip de 2007 dont poptronics vous entretenait ici. Encore une réalisation signée Encyclopedia Pictura.

« Plaster Casts Of Everything » - Liars (2007)
Réalisation : Patrick Daughters (4’04).



On avait repéré Patrick Daughters, l’une des valeurs sûres de The Directors Bureau, avec ses clips délirants et parfois malsains pour les Yeah Yeah Yeahs et Feist. Il plonge ici nos chouchous Liars dans un road-movie qui ferait passer Lynch pour un doux et innocent agneau.

« Pogo » - Digitalism (2007)
Réalisation : Daniel Askill (3’03).



Clip incontournable qui réunit la star Daniel Askill (son pedigree comporte des vidéos pour Unkle, Placebo et une flopée de prix, dont Clermont ou Melbourne, avec « We Have Decided Not To Die ») et les Allemands Digitalism, qui ont raflé la mise l’été dernier avec ce « Pogo », en redéfinissant au passage une certaine esthétique électro-punk.

« Dry Lips » - Lightspeed Champion (2007)
Réalisation : Stephen Irwin (4’).

A voir ici.

Un morceau moyen peut engendrer un excellent clip, à preuve ce « Dry Lips » de l’ex-Test Icicles Dev Hynes. Stephen Irwin a remporté un concours de vidéos lancé par la vénérable BBC : on aime beaucoup son univers dessiné qui revisite un côté noir de l’enfance, à la manière du réalisateur Thomas Hicks.

Suite et dernière partie de la sélection Poptronics pour Art Rock 2008 demain vendredi.

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :