« Cinémas hors circuits : journées du DVD et des éditions indépendantes les 1er/03 de 14h à 22h et 02/03 de 15h à 20h au Point Ephémère, 200, quai de Valmy, entrée libre, et sur la péniche l’Antipode amarrée face au 69, quai de la Seine, Paris 19e (4€).
La contre-culture américaine à l’honneur du docu « Llick Your Idols » d’Angélique Bosio. © DR
< 01'03'08 >
Les indés du cinéma tiennent salon

En ces temps de paranoïa et de flicage généralisés, de réflexion sur la dématérialisation de l’œuvre, monter « Hors Circuits », un salon consacré à l’édition de DVD indés a tout de l’acte de résistance. Depuis trois ans, les ventes de DVD baissent avec constance (- 22,5% au premier trimestre 2006, selon le Syndicat de l’édition vidéo), et pourtant l’édition à petit tirage de DVD d’artistes se porte bien, elle. Sur le modèle du salon Light pour la micro-édition papier, au Point Ephémère également, le salon « cinémas hors-circuits » mettra en valeur ce week-end les frappadingues qui se lancent ou qui continuent vaille que vaille l’aventure, à l’instar de Hors-Circuits, pionniers parisiens de la vente et du prêt de films expérimentaux et d’auteurs (et organisateurs du week-end) ou des jeunots Potemkine.

Seront présents plus de 60 éditeurs indés avec présentation de leurs nouveautés : mention spéciale à Chalet Films, qui fait un travail très important de réédition du cinéma d’animation, mention talent à suivre à la Famille Digitale, qui présentera le premier numéro de sa revue DVD/Web consacrée au cinéma documentaire indépendant, « LFD #1 ». Signatures et tables rondes s’enchaînent avec notamment les cinéaste Pip Chodorov, Jean-Claude Brisseau (chez Blaq Out) ou encore Bernard Queysanne, co-réalisateur avec Georges Perec du fraîchement réédité « Un Homme Qui Dort ». Côté projections, on verra le film de danse expé d’Antonin De Bemels ou samedi soir, sur la péniche l’Antipode, des films surréalistes inédits, le docu « Llik Your Idols » d’Angélique Bosio (2007) et le film « Forbidden Zone » de Richard Elfman (1980).

Bande-annonce de « Llik Your Idols », documentaire consacré au cinéma de la transgression :

benoît hické 

votre email :

email du destinataire :

message :