La sélection du lundi des Liens du geek, triés sur le volet par le « Lien du jour », le repaire des fondus du Net et de sa technoculture.
La sélection du lundi des Liens du geek, triés sur le volet par le « Lien du jour », le repaire des fondus du Net et de sa technoculture.
Uniquement en vente au Japon pour accompagner le lancement de Windows 7, le « 777 Yen Windows 7 Whopper Burger ». © DR
< 02'11'09 >
Pop’geek Windows 7, l’OS à ronger
Quelques Madeleines de geek au générique de l’impitoyable sélection de liens dispensables et futiles du « Lien du jour », le repaire des fondus de net-culture. Cette semaine, le pop’geek te rhabille pour l’hiver, et t’indique les bons plans bouffe du moment, à base de hamburgers célébrant le nouvel OS de Microsoft ou de confiture de bacon.Windows 7 à la moulinette Pour la sortie du navigateur Internet Explorer 8 en mars dernier, c’est Speed Rabbit Pizza en France qui faisait dans la promotion « pizza IE8 » (8 parts, 8 ingrédients, 8 euros). Ce coup-ci, pour fêter le lancement le 22 octobre de Windows 7, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, c’est Burger King au Japon qui propose son offre spéciale. Voici donc le « 777 Yen Windows 7 Whopper Burger », un hamburger avec 7 tranches de viande hachée dedans. Toujours au Japon, voici le Jérôme Bonaldi local qui tente de faire une démo à partir d’un PC justement équipé de Windows 7. Evidemment, ça ne fonctionne pas : Bacon à tartiner Skillet Street Food est un bistrot ambulant tenu par un couple de Seattle qui surfe sur la vague de la bonne bouffe faite avec des produits de saison récoltés localement. Après lecture de leur page « à propos », on sent une bonne maîtrise du marketing derrière le concept de boui-boui ambulant pour bobos bio. On ne s’étonnera donc pas que Skillet surfe sur la vague du bacon en proposant sur son site de la « confiture de bacon » (dont le procédé de fabrication ressemble à celui de la confiture d’oignon). Le pot de 225 grammes est vendu au prix de 12 euros environ. La fashion geek Retour de hype ? L’artiste coréen Soomi Park a créé les faux-cils LED en 2005. Le principe ? Des diodes électro-luminescentes que l’on pose à la manière de faux-cils reliés aux oreilles et qui s’allument quand on penche la tête. Allez savoir pourquoi et comment les revoilà sur la Toile aujourd’hui. Comme ces faux cils iraient bien avec la robe qui suit, on se permet de les mentionner. La robe Tetris donc, vient juste de sortir. C’est l’éditrice Erin McKean qui l’a conçue. Comme celle-ci l’explique sur son blog, il lui fallait absolument une nouvelle tenue pour son intervention dans le cadre du Sommet Web 2.0 à San Francisco (du 20 au 22 octobre). Et pour rester dans l’esprit du réseau social, les geekettes sachant coudre trouveront le motif et les explications à la vente en différents tissus sur le site Spoonflower. Dans un tout autre style, le T-shirt guitare électrique a fait son entrée sur la Toile. Et non, il ne s’agit pas d’un simple motif mais bien d’un instrument qui permet de jouer ses propres morceaux (il ne s’agit pas de morceaux pré enregistrés). Les boutons correspondent chacun à un accord majeur et un médiator magnétique permet de gratter comme dans la vraie vie. Les parties électroniques se retirent facilement pour le laver, comme n’importe quel vulgaire T-shirt. Le tout s’achète ici 29,99 dollars, soit 20 euros. Démo ci-dessous : Concours de concours de retouches photo A l’origine de ce concours Photoshop, la photo d’un rat émergeant d’un trottoir repérée par Wayne, lecteur du blog Gotahmist. Une fois postée sous le titre « probablement la chose la plus triste jamais vue : un rat coincé dans un trottoir », ladite photo a été détournée par d’autres internautes. La galerie est consultable ici pour une bonne tranche de mèmes. Bien meilleure idée de concours Photoshop, « Le monde du futur (et si Internet disparaissait aujourd’hui ? » que propose Cracked. On y trouve des scammers nigérians (du terme « scam », une escroquerie typique du Net) qui passent des annonces dans le journal local, des pigeons vêtus de T-shirts Tweeter, des gens qui font la queue devant un magasin Virgin pour acheter des CDs à 200 dollars... Et le gagnant ? Il rickrolle bien sûr (rappelons que le rickrollage consiste à détourner un lien hypertexte vers le clip de Rick Astley « Never Gonna Give You Up »), mais à partir d’un téléviseur–magnétoscope branché sur l’interrupteur du salon. Sur le site Know your meme, on retrouve un autre détournement, celui de la Bubble Girl. Toute la blogosphère se pose la question de savoir pourquoi cette fillette aux bulles semble courir en fuyant quelque chose derrière elle. A quoi les retoucheurs répondent de façon plutôt amusante... Enfin, sur le blog Black and WTF, des images d’archives noir et blanc plutôt du genre étrange-étranges. Bonus
Il twittait avec ses chaussures debout
La tactique geek de la perspective Les 20 ans d’Arts Factory : Smells like Teen Spirit « Fluidités : l’humain qui vient » expose les confins du vivant au Fresnoy Kinect, la réfutation de Microsoft Ah ça IA, ça IA, ça IA Avec Gamerz, le jeu vidéo joue la carte de l’art 36 trucs pour faire passer les fêtes sur tablette et smartphone ReGeneration, le tour du monde en 80 photographes Piksel, l’art en mode free a rendez-vous en Norvège Sous, contre ou alter, la culture du mème en Papillote |