Présences électronique 2009, 5e édition du festival de l’INA GRM et Radio France du 13 au 15/03 au Centquatre, 104, rue d’Aubervilliers et 5, rue Curial, Paris, 19e (concerts gratuits : réservations en ligne, billets à retirer sur place, dans la limite des places disponibles).
Le 13/03 à partir de 16h, concert couché Philip JECK, concert dans le noir hommage à Luc FERRARI, Alain SAVOURET Frank VIGROUX + Kenji SIRATORI Benjamin DE LA FUENTE, Mathias DELPLANQUE, DJ. Olive ; le 14/03, 11h30-13h30 Rencontre David Toop, Alexis Mombelet, à partir de 16h concert couché KERNEL (Eryck ABECASSIS + Kasper T. TOEPLITZ + Wilfried WENDLING), concert dans le noir Denis DUFOUR, Interprète Jonathan PRAGER sur acousmonium GRM, Christine GROULT, SACHIKO, M COR FUHLER, Thomas ANKERSMIT, ERIKM + FM EINHEIT, Mika VAINIO ; le 15/03, 11h30-13h30, table ronde David Christoffel, Christian Zanési, Maylis Dupont, à partir de 16h, concert couché DJ. OLIVE, concert dans le noir Bernard PARMEGIANI, Denis SMALLEY, MIMETIC + PHIL VON, KK. NULL, David TOOP, PITA. Les 14 et 15/03 à partir de 14h, installation vidéo de Dominique BESSON « Paroles trouvées ».
C’est un pèlerinage immanquable pour beaucoup… Les aficionados de musiques électroacoustiques et leur descendance plus ou moins assumée de musiques électroniques hors limites s’y rendent chaque année. Prêts à subir une longue file d’attente et à braver les giboulées de mars pour entrer dans le sérail… Ce rituel, c’est le festival Présences Electronique et son grand acousmonium de la Maison de la Radio. Par acousmonium, il faut entendre ce fameux orchestre de haut-parleurs, parfois plus de 100, qui fait de la salle Olivier Messiaen, l’un des auditoriums et lieux de concert le plus pointu du monde. Or, et l’info est de taille acousmatique, Présences Electronique déménage de sa Mecque originelle, le fameux studio 104, au profit du… 104, soit le nouveau centre d’art du nord parisien, lui non plus pas petit, il est vrai. Que la Maison de la Radio abandonne donc le fleuron de son savoir-faire, et accessoirement un des outils forts de sa promotion, pour une salle nouvelle, a de quoi surprendre. Renseignements pris, la salle Olivier Messiaen/studio 104 devait être en travaux à ce moment, donc indisponible.
A la façon des monarques d’antan qui déménagèrent des palais entiers pierre par pierre, l’équipe du GRM, le fameux Groupe de Recherche Musical maître d’œuvre des festivités, transporte l’acousmonium enceinte par enceinte. Heureusement, les bons principes du festival, eux, ne changent pas. D’abord, la gratuité de toute la manifestation trois jours durant (merci le service public) et bien sûr, une programmation exigeante mais ouverte, pour laquelle les artistes conviés sont souvent au mieux de leur forme et prêts à prendre risques et directions peu usités d’ordinaire. Le cadre, l’audience s’y prêtent plus qu’ailleurs, et en cela Présences Electronique est un festival d’expériences.
Jusqu’à dimanche, on retrouve les habitués comme Mika Vainio, rigoriste de la fréquence dont le passage précédant en formule duo Pansonic fait encore trembler les speakers, eRikm platiniste virtuose ici associé à FM Einheit, pionnier de la scène indus allemande au sein du fondateur Einstürzende Neubauten. Côté nouveaux venus, le compositeur et historien des arts sonores David Toop, les autres platinistes DJ Olive et Philip Jeck pour deux concerts dit « couchés », Mathias Delplanque aussi à l’aise dans l’électronica fine et les field recordings que dans le dub-électro calibré, comme en témoigne son remarquable projet Lena & The Floating Roots Orchestra pour l’album « Lost-Wax » paru dernièrement. Enfin, et c’est aussi un des charmes de Présences Electronique, s’y jouent des œuvres du répertoire acousmatique de Luc Ferrari, Bernard Parmegiani, Christine Groult, Denis Dufour, pour compléter cette mixité et cette diversité sonores haut de gamme.
eRikm & FM Einheit, Fondation Cartier, Paris, oct. 2008, réal. Maxime Boisbeaux :