Pop’live, le tour des concerts et soirées à ne pas rater pour la quinzaine à venir.
Ce n’est pas une blague : la nouvelle sensation math-rock Errors se produira au Social Club le 1er avril. © DR
< 26'03'09 >
Sortez ! Concerts en giboulée
Plein les yeux, plein les oreilles. Entre deux averses, deux flashmobs et deux manifs, ça s’agite partout dans les salles de concert. Sélection (dense) pour la quinzaine à venir. A repérer Il vous reste encore deux jours pour filer à Nîmes et savourer la deuxième édition d’une Expérience japonaise en forme d’immersion totale (danse, musique, théâtre, ateliers de construction de monstres et modification de bonsaïs !). Au programme jusqu’à samedi au Théâtre de Nîmes, du rock biscornu et de la 8bit frappadingue à écouter la tête à l’envers : Baby-Q, Akane Hosaka, Yudaya Jazz, Erina Koyama, Maruosa, De De Mouse, Kan Mikami, Asa-Chan & Junray, Doddodo et Tokyo Panorama Mambo Boys. Ils sont responsables de bien des décollages mentaux depuis la création de leur label Feedelity Recordings, soit une épatante amicale nordique des amoureux de cosmic-disco. Lindstrøm et Prins Thomas propulseront vendredi soir le Bataclan dans l’espace, à l’invitation du magazine « Tsugi » (avec un petit nouveau à découvrir, le Norvégien Todd Terje). Le 31/03, attention, un hip-hop noir comme la suie envahira le Nouveau Casino. Dälek est un duo originaire du New Jersey, plus proche de ses collègues du label Ipecac, Isis, ou des Young Gods (avec qui ils se produisent parfois) que du rap bling-bling de la West Coast. Ils défendront leur toute nouvelle livraison « Gutter Tactics », un condensé très réussi de leur esthétique sombre et noisy. Gare au flow flippé. Dälek - Ever Somber (Fribourg, 2007) : Nouvelle marotte des intellos du dancefloor, le math-rock est le mouvement à la mode, soit le rigorisme post-rock passé à la moulinette électronique. Après les Australiens Pivot ou les Anglais Foals, voici Errors, quartette directement débarqué de Glasgow avec un sympathique premier album exclusivement instrumental, « It’s Not Something But It Is Like Whatever ». A découvrir au Social Club le 01/04 (avec l’électro-pop branchée de We Have Band et Chateau Marmont). Le Festival Némo est le rendez-vous des amateurs de sensations numériques. Il retrouve le Forum des Images et laisse la part belle aux performances audiovisuelles, conçues ici comme une extension du cinéma. Le 02/04, les Lillois Principles of Geometry feront leur show hip-hop électronique sous haute influence John Carpenter, en compagnie du collectif Anti VJ, dont on entend beaucoup parler depuis un an. Et deux jours plus tard, le 04/04, soirée allemande dans la grande salle du Forum avec le coreligionnaire de Carsten Nicolai, Frank Bretschneider, précédé du duo Incite et ses explosions de lumière blanche et sa techno fragmentée. Le même soir, les amateurs de sensations fortes opteront plutôt pour le rock des hautes plaines de Earth (au Glaz’art). Dylan Carlson est rien de moins que l’inventeur du rock drone et une des influences majeure du rock underground américain, de Jim O’Rourke à Sunn o))). Les plus extrêmes fileront eux direct à Beaubourg pour le concert-événement du mois, soit le retour aux affaires de Thee Majesty, l’une des multiples formations du performer transgenre Genesis P-Orridge (Throbbing Gristle, Psychic TV…). Expérimental et provocant, Thee Majesty est le laboratoire de cet Anglais sans barrières ni tabous, qui y a incubé le concept d’« androgénie » dans un passionnant dialogue avec son double Lady Jaye, tragiquement disparue à l’automne 2007. Dans le cadre du festival Hors-Pistes, la performance de ce Thee Majesty amputé (désormais Genesis P-Orridge, Bryin Dall, Baba Larriji, Morrison Edley et Hannah Haddi) sera accompagnée de la diffusion d’un large extrait du film de Marie Losier « The Ballad of Genesis and Lady Jaye ». Les Allemands The Notwist sont les champions du rock mélancolique et mélodique qui ne refuse jamais les embardées électroniques (grâce aux machines de Martin Gretschmann, plus connu sous le sobriquet Console). On ne se lasse pas de leur dernier album, « The Devil, You + Me », leur plus abouti à ce jour (le 05/04 au Nouveau Casino). Des rockers anglais qui passent au rap, la chose est suffisamment rare pour être relevée. Mongrel est le nouveau projet de John McClure, ex-leader de Reverend and the Makers, qui s’est entouré d’un Babyshambles et de la section rythmique première manière d’Arctic Monkeys. Au premier plan, Lowkey, un toaster anglo-irakien de 20 ans qui ne mâche pas ses mots, dénonçant pêle-mêle l’engagement britannique en Irak, l’agression israélienne à Gaza, la dérive sécuritaire et les inégalités sociales. Ou comment faire groover sur un propos ultra-politique en carambolant hip-hop, rock, dub, reggae et rocksteady (Nouveau Casino, le 9/04). Thee Majesty - « Flowering Pain Give Space » (Punkcast, 2001) : Nouvelles têtes 26/03 : Adam Kesher, Chew Lips, Curry & Coco au Nouveau Casino. Valeurs sûres 26/03 : Stuck In The Sound à Châtenay-Malabry (Chorus). Les revenants 26/03 : The Pretty Things au Trabendo (soirée Gloria). Festivals Du 02 au 5/04 : Panoramas à Morlaix (Birdy Nam Nam, Miss Kittin & The Hacker, Surkin, Missil, Puppetmastaz, Ebony Bones, Djedjotronic...) Inclassables Le 27/03 : Concert Ali_fib avec Peter Walker, Zaimph et Magic Is Kuntmaster aux Voûtes.
PopAntivirus#8 Resistencia (2) ou la musique libérée
L’émoi EMA Tous les sons sont au Sonic Protest 2015 Clermont 2020, le court du jour 4 : « Acid Rain », un rêve de rave Sortez ! Deerhoof, Magnetic Man, Earth, Menace Ruine, InFiné... Présences Electronique du Studio 104 au… 104 Sonic Protest 2023, du bruit et des fureteurs L’onde Bowie Villette sonique 2012, le plein de concerts en plein air Ryoichi Kurokawa, le naturaliste numérique Sortez ! Darkstar, The Brothers Unconnected, Filmer la musique, l’Expérience japonaise… Sortez ! Nurses, Brainstorm, AU, NZCA/Lines, Nuit Ouf #4... Guide de survie musicale pour 2012 |