Pop’live, le tour des concerts et soirées à ne pas rater pour la quinzaine à venir.
Nos chouchous Animal Collective viennent défendre « Merryweather Post Pavilion » au Bataclan (le 16). DR
< 15'01'09 >
Sortez ! Il est temps de se relancer

Alors que les industriels réunis au Midem vont cette année encore s’échiner à trouver des pistes pour répondre à la « crise du disque » selon le terme désormais approprié (à Cannes, du 18 au 21), entre pleurnicheries et solutions policières, il fera bon retrouver la moiteur des clubs pour cette quinzaine à dominante électronique. A quelques très notables exceptions près (Animal Collective, David Grubbs). Le programme ? Ici, maintenant, tout de suite.

Les inratables

Les habitués de poptronics ne seront pas surpris de retrouver Animal Collective en tête de liste. Demain soir au Bataclan, notre marotte maison viendra présenter en trio son formidable nouvel album (disponible depuis lundi), « Merriweather Post Pavilion », qui tutoie les sommets mélodiques à coup de classiques instantanés (« Brother Sport », « Daily Routine », « My Girls »...). Comme si Brian Wilson s’était mis à faire une musique de rave. Ils en disent plus ici même demain, à l’occasion de leur concert (complet) au Bataclan. A suivre en tournée (Lille, Strasbourg, Nantes) jusqu’au 20.

Animal Collective - « My Girls » (Midi Festival 2007) :



Samedi, rendez-vous obligatoire à la Flèche d’Or pour l’invitation lancée par Cosmo Vitelli à ses amis du label britannique DC Recordings, soit l’un des fleurons du groove psychédélique qui n’a pas froid aux yeux. Au programme les concerts de The Emperor Machine, The Oscillation et Higamos Hogamos. Les Dj-sets vibrionnants de Padded Cell, Depth Charge (tête pensante du label) et bien sûr Cosmo Vitelli se chargeront d’achever les plus irréductibles.

Historique de la scène post-rock de Chicago, David Grubbs est de passage aux Instants Chavirés avec Hervé Boghossian et Sylvain Chauveau (soirée Scope#3, le 18). Fondateur de Bastro (avec John McEntire, future tête pensante de Tortoise) puis des essentiels Gastr Del Sol (avec Jim O’Rourke), Grubbs est un de ces personnages rock trop méconnus taillé pour être légendaire dans trente ans (si tout va bien). Depuis une dizaine d’années que Gastr Del Sol n’existe plus, il a multiplié les collaborations en tout genre (avec de ce côté-ci de l’Atlantique, Luc Ferrari, Noël Akchoté ou Matmos, avec qui il a signé la BO des « Invisibles » de Thierry Jousse). L’un des événements du mois, pas moins.

Joëlle Léandre a hypnotisé fin décembre les tribus hardcore du festival Sonic Protest. Elle revient le 26 au théâtre Dunois pour une performance à la contrebasse dont elle a le secret (elle livre ici quelques indices).

Avec son album « Pre-Earthquake Anthem » (2006), le Canadien Circlesquare avait trouvé son public, conquis par les trames étranges de cette musique, la voix monotone et les circonvolutions de guitares et de machines qui n’explosaient jamais véritablement. De la soft electronica version coitus interruptus, en quelque sorte, assez magique. Circlesquare revient enfin avec de nouveaux morceaux qui laissent plus de place aux guitares mais n’oublient pas la mélancolie : « Songs About Dancing And Drugs » (Flèche d’Or, le 26).

La suite en vrac, à picorer sans modération.

Les valeurs sûres

15/01 : Chris de Luca vs Phon.o au Social Club.
16/01 : French Cowboy au Glaz’Art (Russ Meyer Party).
16/01 : Discodeine et Danton Eeprom chez Regine’s.
16/01 : Soirée Mobilee au Rex Club avec Anja Schneider et Marcin Czubala.
17/01 : Theo Parrish, Pilooski et D.I.R.T.Y Sound System au Social Club.
20/01 : Hjaltalin, Saycet et Mugison au Café de la Danse.
20/01 : Soirée 3rd Side Records 2001-2008 avec Tahiti Boy, Flairs, Fugu et Domingo à la Maroquinerie.

Flairs - « Better Than Prince » (clip de Jonas & François) :



21/01 : Soirée 3rd Side Records 2001-2008 Syd Matters, Cocosuma, Steeple Remove et Austine à la Maroquinerie.
23/01 : Birdy Nam Nam (DJ-set) au Social Club.
23/01 : Vitalic et Peaches à la Cigale.
24/01 : Luke Slater au Batofar.
24/01 : Sascha Funke au Social Club.
26/01 : Late Of The Pier à la Maroquinerie (complet).

Les revenants

16/01 : Ame Son au Point Ephémère (soirée Pan European Recordings).
15 et 16/01 : The Fleshtones à la Mécanique Ondulatoire.

Document ! La première vidéo des Fleshtones (1979) :



16/01 : Lloyd Cole à l’Européen.
28/01 : Television Personalities à la Flèche d’Or.

Les nouvelles têtes

16/01 : Soirée Pan European Recording au Point Ephémère avec One Switch To Collision, Aqua Nebula Oscillator.
17/01 : Mort aux Jeunes # 21 au Point Ephémère avec Golden Bug, Les Gillettes et Dj Alfred Hitchcock Magazine.
22/01 : Naive New Beaters à la Maroquinerie (complet).

benoît hické et matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :