pop’live, le tour des concerts et soirées de la quinzaine à ne pas rater.
Quand le math-rock sort de l’abstraction pour se faire organique et tropicaliste : Zun Zun Egui, gros coup de chaud sur le rock anglais (Point éphémère, 03/10). © DR
< 28'09'11 >
Sortez ! Zun Zun Egui, Eleanor Friedberger, Pascal Comelade...
pop’live Après la disparition brutale de DJ Medhi, voilà que meurt à 25 ans Joel Dever, la moitié de Battant, un de ces groupes suivis de près par Poptronics. A quelques jours de la sortie du deuxième album du groupe, qui révolutionnait le noir de son rock, la nouvelle est tombée comme un couperet. Sale temps... qu’on tentera de conjurer grâce à l’itinéraire bis des sorties live, concocté pour vous par Poptronics. C’est par là ! Pour y aller en douceur, posons nos fesses face à l’écran demain à 19h à la Gaîté lyrique, pour redécouvrir l’excellent documentaire de Jacqueline Caux « Detroit : The Cycles of the Mental Machines » (2006), où la réalisatrice revient sur la naissance et l’essor de la techno dans une atmosphère de déliquescence et de fin du monde. Sa force (son exploit ?) est d’être parvenue à interviewer The Electrifying Mojo, le DJ qui imbiba les jeunes Jeff Mills, Derrick May et consorts de ses pépites à danser, en mélangeant pour la première fois sur les ondes le fer de Kraftwerk et les déhanchés de la soul et de la disco. Plus qu’une influence : une référence primordiale. La voix de Mojo sert de guide au film, jusqu’à « Mad » Mike Banks et son Underground Resistance plus que jamais aux aguets. Bande-annonce de « Detroit : The Cycles of the Mental Machines » (2006), réal. Jacqueline Caux : Les amateurs de rock indé azimuté connaissent bien les Fiery Furnaces, le duo américain formé par Eleanor Friedberger et son frère Matthew. Une musique pleine de hardiesse et de chausse-trapes, qui ne tient pas en place et expérimente à tout-va… jusqu’au plantage parfois ! Cette année, ils ont décidé de s’essayer en solo. Si Matthew Friedberger multiplie les sorties vinyles bizarres et passionnantes (déjà cinq albums depuis le début de l’année, dont les recommandés « Napoleonnette » et « Cut it up », et on en attend encore trois !!), Eleanor a choisi une voie plus orthodoxe avec « Last Summer », un joli disque de pop mélodique paru avant l’été (Flèche d’or, le 01/10). Portées par des textes toujours bien sentis, dix chansons désenchantées aux ambiances seventies plutôt réussies qui occupent agréablement l’attente du prochain album du groupe. On sera inspiré d’arriver tôt à cette soirée consacré à l’excellent label allemand City Slang, pour juger notamment sur pièce des impétrants Love Inks). Eleanor Friedberger - « Roosevelt Island », réal. Jeff Jansen (2011) : Konrad Geca - « Untitled (Cuts and Pieces) » : Zun Zun Egui - « Fandango Fresh », 2011 :
Poptronics, 10 ans de cultures hacktives du Web au papier
Printemps électronique L’émoi EMA Tous les sons sont au Sonic Protest 2015 Sonic Protest 2023, du bruit et des fureteurs Clermont 2020, le court du jour 4 : « Acid Rain », un rêve de rave Clermont 2019, le court du jour 7 : « The Passage » Sonic Protest, 10 ans à faire valser les étiquettes musicales Sortez ! Nurses, Brainstorm, AU, NZCA/Lines, Nuit Ouf #4... Villette sonique 2012, le plein de concerts en plein air Sortez ! Gangpol und Mit, Thurston Moore, 48h Infiné, Terminal... |