Pop’live, le tour des concerts, soirées et festivals à ne pas rater pour la quinzaine à venir.
Et un concours pour gagner deux entrées pour deux soirées à Villette sonique, les 2/06 (Polvo, Yussuf Jerusalem, Atlas Sound) et 3/06 (OM, Acid Mothers Temple, Wolf Eyes) : info@poptronics.fr
Sortez ! Beach House, Villette sonique, Filmer la musique, Seconde Nature...
C’est l’histoire du verre à moitié plein ou vide adapté à la scène. Côté organisation de manifestations, l’heure est plutôt au versant moitié vide, avec l’annulation de l’édition 2010 du Furia Sound Festival à Cergy, après Terra Trema et la Garden Nef Party. Faute d’un soutien financier suffisant de ses partenaires, le festival à cheval sur chanson, découvertes et gros rock, annule tout, sauf la soirée de soutien dimanche 6/06, avec Gablé et la Maison Tellier. Côté sorties et soirées, la quinzaine parisienne est plutôt à envisager côté moitié plein, avec le retour de Villette sonique (et un concours poptronics, un !), de Filmer la musique et de concerts tout doux.
On vous en parlait pas plus tard qu’hier : Tigersushi célèbre dix ans d’activisme. Piloté par le DJ producteur Joakim, le label résiste au remembrement de l’industrie musicale en misant sur le développement de groupes et d’artistes pas vraiment nés de la dernière pluie. Ce soir au Point éphémère, on se munira d’un masque de tigre Lego (mascotte du label) pour fêter le lancement d’une compilation-anniversaire touffue, « More GDM X », avec le duo lillois Principles of Geometry, Panico !, Guillaume Teyssier, l’ami Krikor, DyE et le boss en personne, Joakim, pionnier de la fusion décontractée rock/électro.
Principles Of Geometry - « A Mountain For President », réal. Camille Henrot :
L’étiquette dream pop à la mode désigne toute une frange du rock (essentiellement) américain qui s’est entiché de synthétiseurs voire d’electronica. Le parcours de Casey Dienel est assez typique de la mue en cours. Après s’être crânement lancé dans le folk sous son nom à 20 ans, en 2006, cette jeune Américaine s’est faite remarquer deux ans plus tard avec le premier album de son projet White Hinterland, qui sortait entier du périlleux exercice consistant à mêler pop, jazz, piano et cordes. Cette année, Casey Dienel change encore de visage : désormais un véritable groupe, White Hinterland découvre les arrangements électroniques (Björk ?) sur un deuxième album délicieux, « Kairos » (Flèche d’or, le 02/06). Même virage à l’œuvre chez Beach House, dont on vous parlait dans les frimas de février : trois albums et la même mue. Toujours sur le fil, la pop mélancolique de ce groupe de Baltimore a trouvé sur « Teen Dream » son plus bel écrin (Trabendo, 03/06).
La « We Love Sonique Part 1 » avait laissé comme un goût de cendre dans la Grande Halle de la Villette, après la prestation tellurique de Plastikman et sa scénographie en forme de symphonie de LED. Rebelote le 05/06 à la Villette avec une "We Love Sonique Part 2" à la programmation moins aventureuse mais qui devrait combler les amateurs de boumboumboum et de chocs visuels puisque le Dijonnais Vitalic étrennera son nouveau live techno-tabasse concocté avec le collectif Exyst (concepteur d’ailes lumineuses du meilleur effet). Nos chouchous Danton Eeprom (dandy électro exilé à Londres) et James Holden (techno enrobée de saturations noise) clôtureront le bal avec leurs lives multivitaminés. On aime déjà.
Ce sera le point d’orgue d’un Villette sonique qui, selon la formule consacrée, mêlera pendant une semaines (plus ou moins) glorieux anciens et outsiders. Dans la première catégorie, on signe aux revenants Polvo (02/06), inspirateurs oubliés de Battles et du rock synthétique actuels, ou le retour, même éventé, des vénérés Young Marble Giants. Mais c’est celui des Toulousains Programme qui nous titille les oreilles. Formé sur les cendres de Diabologum par Arnaud Michniak et Damien Bétous, ce groupe radical dans les mots comme dans le son avait marqué les esprits avec « Mon cerveau dans ma bouche » ou « Bogue » au début des années 2000. Rarissime sur scène (une tournée en 2002), le duo met un terme à huit ans de silence (marqués par le beau « Poing perdu » de Michniak) avec « Agent réel », album traversé d’un rock électronique hébété et de sentences à peu près imparables (« La situation d’urgence est devenue la situation tout court », « le renouveau de l’information c’est le conflit », « la culture se démocratise mais il n’y a pas assez de revolvers pour tout le monde »). Seul souci : il faudra subir la pantomime de Diamanda Galas (le 04/06). On surveillera aussi le mystérieux Oneohtrix Point Never au rayon perché électronique, la diva folk (et harpiste) Joanna Newsom, qui présentera l’ambitieux triple album ( !) « Have One On Me » (31/05, date unique française). On n’oubliera pas non plus de déambuler dans le parc de la Villette le week-end des 5-6 juin pour picorer dans les concerts gratuits et ne pas rater les lancés Fuck Buttons. Poptronics vous offre même deux places par soirées les 2 juin (Polvo, Yussuf Jerusalem, Atlas Sound) et 3 juin (OM, Acid Mothers Temple, Wolf Eyes). Premiers mails arrivés sur info@poptronics.fr premiers servis.
Filmer la musique nous passionne par sa programmation de documentaires musicaux (on y revient très vite) mais n’oublie pas la pulsion du live, avec, en complément des nombreuses projections pas moins de cinq soirées de concert (au Point éphémère). Elles mélangeront gaiement les esthétiques, du rock’n’roll brut de décoffrage (The Cavaliers et Mustang le 10/06) à la noise (Xiu Xiu et Antilles, composé de membres de Sister Iodine, le 09/06) ou à l’électro la plus racée (le 12/06, avec Arnaud Rebotini et ses machines vintage ou le nouveau projet de Cosmo Vittelli, les buzzés Bot’Ox), on sera invité à papillonner entre guitares et beats, sans oublier la nettement plus groove soirée Soul Jazz du 11/06 (dans le cadre de la carte blanche à Stuart Baker).
Le cœur musical de la quatrième édition de Seconde Nature, à Aix-en-Provence, ce sera les 11 et 12 juin à la Fondation Vasarely, on y reviendra amplement. Signalons déjà deux rendez-vous obligatoires du festival. Rajoutés in extremis à la programmation, The Chap rabouleront le 07/06 (en entrée libre !) avec leur nouvel opus en bandoulière, « Well Done Europe », un condensé de leur pop azimutée, toujours sur le fil de l’ironie et qui, espérons-le, devrait enfin leur valoir un succès mérité. Le 10/06, dans un registre beaucoup moins zazou, Ryoji Ikeda plongera le Pavillon Noir (l’écrin du Ballet Preljocaj) dans son bain de datas, pour son show « Datamatics ver.2.0 ». Infrabasses, cliquetis et ambiance N&B de rigueur.