pop’live, le tour des concerts et soirées de la quinzaine à ne pas rater.
Le trio caennais GaBlé en ses terres à l’excellent festival La Terra Trema à Cherbourg-Octeville (du 28 au 30/04). © DR
< 23'04'11 >
Sortez ! La Terra Trema, Festival Sonore, James Blake…

(pop’live) C’est presque mai, le soleil est déjà là. Pourquoi ne pas quitter la ville, profiter des jours chômés et aller se faire fouetter par le vent d’ouest au sens propre comme au figuré pour deux festivals pas vraiment formatés comme les aime poptronics. Et si vraiment vous ne vous résolvez pas à quitter le béton, pas d’inquiétude : Paris regorgera de propositions.

Par exemple, le Festival des musiques brutes (23 au 25/04) à la Halle Saint-Pierre, à la programmation dévolue aux musiques acousmatiques. Rendez-vous au pied de la Butte pour redécouvrir de longues pièces de Jean-Baptiste Favory (« Des sphères », le 23/04) ou de l’Anglais Jonathan Coleclough (« Period », le lendemain), ou céder aux dernières créations d’Eric Cordier (« 13 far east psychedelic songs ») ou encore Gilles Aubry et Stéphane Montavon (« Les écoutis, le Caire ») en clôture de cette sympathique initiative.

Que rajouter au tombereau de commentaires qui sont déjà tombés sur la tête de James Blake (en concert - ultra complet - à la Maroquinerie le 25/04) ? Prodige pour les uns, usurpateur pour les autres, une chose est certaine : le jeune producteur londonien a su capter le son de son époque en plongeant ses roucoulades soul dans un parfum autrement plus séditieux, celui du dubstep et de ses mille-feuilles mélodiques. Sur son premier album hyper buzzé (et donc immédiatement dispo sur la Toile), Blake joue aux apprentis-sorciers avec des constructions plus subtiles qu’il n’y paraît, toutes aussi envoûtantes que crispantes, sur lesquelles il pose sa voix profonde (qui a dit mièvre ?) qui rappelle parfois un autre Blake, Perry celui-là. Cela dit, Kode9 peut être tranquille, grâce à son splendide nouvel album, « Black Sun », il conserve la palme de la touffeur et du spleen, soit l’ADN du dubstep (à vérifier en juin à Villette Sonique).

James Blake - « The Wilhelm Scream » (2011), réal. Alexander Brown :

Depuis quelques années, le printemps rime avec un beau rendez-vous bas-normand : la Terra Trema à Cherbourg-Octeville (du 28 au 30/04). Après une année de pause diplomatique, le festival s’apprête à fêter son cinquième anniversaire. Les temps sont durs et les politiques frileux, raison de plus pour aller célébrer les musiques indépendantes, les oreilles au large. Outre le fric-frac de GaBlé, qui viendront en voisins défendre leur excellent nouvel album « CuTe Horse CuT » (un condensé de leur goulasch DIY, à la production plus ambitieuse que d’habitude), la Terra Trema sera l’occasion de découvrir le versant math rock de Loaf Recordings avec les excellents Extra Life, le barnum flashy d’Ebony Bones ou celui, nettement plus sombre de Casey et de Zone Libre (Serge Tessot-Gay). A noter également le premier concert français de The Luyas, soit l’échappée perso d’un membre d’Arcade Fire.

GaBlé - « Drunk fox in London » (2011), réal. Yannick Lecœur :

Dans la foulée, pourquoi ne pas pousser encore un peu plus loin et rallier Brest ? La troisième édition du Festival Sonore (04 au 07/05) s’annonce en effet tonitruante. Au programme de quatre jours de concerts et performances, des collaborations entre David Fenech et Rhys Chatham (qui aura lui aussi les honneurs de Villette sonique dans quelques semaines), Andy Moor, de The Ex, qui ne quitte plus Anne-James Chaton, l’excellente Kaffe Matthews et enfin le duo de terroristes sonores qu’on ne présente plus, eRikM et Fm Einheit. Prévoir quand même des bouchons d’oreilles...

Si vous préférez l’air du Sud, signalons la jolie programmation du Festival B-Side à Marseille (05 au 23/05), qui invite pendant tout le mois de mai ce qu’on peut écouter d’intéressant en France (Etienne Jaumet, Berg Sans Nipple, Oh ! Tiger Mountain, Publicist, Cercueil...). Allez joyeuses Pâques, survivez aux bondieuseries !

Concerts et soirées :
23/04 : Harsh Noise Wall Festival aux Instants chavirés.
23/04 : DJ Spooky à la Gaîté lyrique.
23/04 : Best Coast à la Maroquinerie.
23/04 : Tim Sweeney au Social Club.
23/04 : Gold Panda au Point éphémère.
23/04 : Yussuf Jerusalem, King Khan and the Shrines et Dum Dum Girls à la Machine du Moulin rouge.
24/04 : Ambient Sunday à la Gaîté lyrique.
25/04 : Ratatat à l’Olympia.
26/04 : Fujiya & Miyagi à l’Alhambra.
26/04 : Pvt et Cercueil au Point éphémère.
27/04 : Tim Hecker à l’Espace B.
27/04 : The Congos et The Abyssinians à la Gaîté lyrique.
28/04 : Tindersticks à l’église Saint-Eustache.
28/04 : The Fleshtones à la Flèche d’or.
28/04 : Noah and The Whale à la Gaîté lyrique.
28/04 : Rien et Extra Life au Point éphémère.
29/04 : Bot’ox, Daedelus et Rainbow Arabia à la Machine du Moulin rouge.
29/04 : David Eugene Edwards à la Maroquinerie.
29/04 : Nicolas Comment aux Trois Baudets.
02/05 : Serge Teyssot-Gay avec Joëlle Léandre (Une soirée pour l’Humanité) au Cabaret sauvage.
02/05 : Ron Sexsmith à la Maroquinerie.
03/05 : Hunter Hunt-Hendrix (Liturgy) à la Galerie Olivier Robert.
04/05 : Metronomy à la Cigale.
04/05 : Hospital Ships, Times New Viking, Veronica Falls et O’Death à la Flèche d’or.

benoît hické et matthieu recarte 

votre email :

email du destinataire :

message :