Jour 18 du récit d’expédition arctique d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle pour Poptronics, à partir de leur projet d’installation en VR « 360 notes prises au Nord », filmé en caméra 360 cet été au Groenland, avec Dark Euphoria et Bionic Bird.
Cairn dans la baie de Disko, photographié à la Game Boy, été 2023. © Copyleft
< 14'07'23 >
Jour 18, Carnet de bord du cercle polaire, Cairn

Le Carnet de bord d’Agnès de Cayeux et Maëlla Mickaëlle, parties tourner au Groenland « 360 notes prises au Nord », ajoute sa pierre à l’histoire des cairns.

Jour 18, Carnet de bord du cercle polaire, Cairn

Tas de pierres artificiels construits par l’humain un peu partout dans le monde, les cairns sont chargés d’histoire. Ils peuvent servir de monuments, de lieux de sépulture, d’aides à la navigation par mer ou de balisage pour se repérer dans le brouillard, et même de sites pour des cérémonies, comme en Himalaya ou au Tibet.

Dans l’histoire de l’exploration polaire, les cairns n’ont pas la signification qu’ils ont dans nos montagnes françaises, où ces empilements de pierres indiquent la route à prendre, ou désignent un point particulier comme le sommet d’une montagne ou un col. Ici, au pôle Nord, les cairns ont servi à des explorateurs, qui y ont laissé des documents, cartes et notes, avant de mourir de froid.

En témoigne ce récit : « En 1909, Ejnar Mikkelsen part à la recherche de Ludvig Mylius-Erichsen au Groenland mais son navire, l’Alabama, est broyé par les glaces. À partir de l’île Shannon, il se lance malgré cela dans une longue marche vers le Nord avec un seul homme, Iver P. Iversen, avec le même objectif que l’expédition Danmark : contrer les revendications de l’explorateur américain Robert Peary qui affirme que le Groenland est divisé en deux territoires distincts. Pendant trois ans, les deux hommes seront portés disparus, l’île Shannon étant devenue inaccessible aux navires. Alors qu’on les pensait morts, ils sont retrouvés à l’été 1912 par un baleinier. Ils avaient réussi à atteindre le fjord Danemark et à retrouver le journal d’Erichsen caché dans un cairn de deux mètres de hauteur. »

Cette histoire a été racontée par l’explorateur Ejnar Mikkelsen à son retour d’expédition dans « Lost in the Arctic », puis a fait l’objet d’un film muet dès 1911, Lost in the Arctic, et a même été adaptée en fiction pour Netflix en 2022, sous le titre « Perdus dans l’Arctique ».

Le cairn que nous avons croisé surplombe le village d’Oqaatsut, dans la baie de Disko. Quelles histoires renferme-t-il ?


(Re)lire le Carnet de bord du cercle polaire : épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4, épisode 5, épisode 6, épisode 7, épisode 8, épisode 9, épisode 10, épisode 11, épisode 12, épisode 13, épisode 14, épisode 15, épisode 16, épisode 17.

agnès de cayeux 

votre email :

email du destinataire :

message :